Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » Création du club Solidarité

Collège

Création du club Solidarité

D 8 octobre 2010     A Redac    

Un nouveau club a vu le jour à la rentrée, au collège Gustave-Courbet, ayant pour thème la Solidarité. Dix élèves sont inscrits et souhaitent mener rapidement des actions au niveau local.

Club solidarité

Depuis plusieurs années, des actions de solidarité sont déjà menées au collège de Gonfreville l’Orcher : contact avec l’association Cap Développement, sensibilisation au commerce équitable avec la rencontre avec des artisans burkinabés, collecte de bouchons en plastique pour l’association bouchons 276, participation à la pyramide de chaussures d’Handicap International. "A chaque fois, les collégiens ont été intéressés et ont joué le jeu lors des diverses collectes. On sait dit que former un club Solidarité était une bonne idée pour regrouper toutes ces actions et fédérer l’énergie des élèves volontaires, expliquent Geoffroy Descamps, professeur d’histoire/géographie et Sif Bahra, professeur de mathématiques. L’objectif de ce club, c’est d’agir. Les discours, les élèves les ont en cours… "

Les idées d’actions ne manquent pas… "Je pense que l’on pourrait récolter des fournitures scolaires et les envoyer dans des pays où les enfants manquent de moyens pour étudier", suggère Antoine (14 ans). "On pourrait aussi aider les personnes handicapées, propose Stylan (13 ans). Mon oncle est handicapé moteur et il souffre du regard des gens." Alexia et Marie souhaitent confectionner des pompons et des bracelets pour les vendre. "L’argent que nous récolterons, nous le donnerons à des associations caritatives locales." Et Baptiste ajoute : "On peut récolter des jouets avant Noël et les offrir aux enfants qui en ont besoin…"

Le club Solidarité du collège devrait prochainement se rapprocher des associations locales, comme le Secours Populaire et les Restos du cœur, afin d’imaginer des partenariats. "Nous allons aussi prendre contact avec le club PicaSolidarité du collège d’Harfleur, qui est déjà bien actif depuis dix ans, pour nous appuyer sur leur expérience", explique Sif Bahra. Après avoir participé à l’opération Pyramide de chaussures contre les mines antipersonnel, organisée par Handicap International, le 23 septembre dernier, le club va participer à la semaine de la Solidarité internationale en novembre. Des artistes burkinabés viendront au collège pour présenter leur culture. En mai 2011, le collège participera, pour la première fois, à la Course contre la faim, au profit de l’association Action contre la faim.

Voici donc un club dont on entendra souvent parler…


Le club Solidarité se réunit tous les mardis, de 12h30 à 13h30, salle 118.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs

8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier

27 février 2017 – Des vélos bizarres

21 février 2017 – Slam ta vie au collège !

17 janvier 2017 – Les élèves lauréats ont reçu leur diplôme

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist