Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » Des collégiens contre les mines

Solidarité

Des collégiens contre les mines

D 7 octobre 2010     A Redac    

Plusieurs collégiens de Courbet se sont engagés en septembre pour soutenir le combat de l’association Handicap International : la lutte contre les mines antipersonnel.

Pyramide de chaussures

Dans le cadre des activités du club Solidarité du collège, 21 élèves de Gustave-Courbet ont participé, le 25 septembre, à la seizième Pyramide de chaussures contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM), organisée par Handicap International. Cette opération symbolique dénonce les ravages causés par les mines antipersonnel. Aujourd’hui, les mines et munitions non explosées continuent de tuer et mutiler une personne toutes les 90 minutes dans le monde, bien souvent un enfant. Les pays pauvres, qui sont les plus touchés, n’ont pas les moyens de s’équiper de prothèse ni de fauteuil roulant.

Geoffroy Descamps, professeur d’histoire/géographie et Sif Bahra, professeur de mathématiques sensibilisent les collégiens gonfrevillais à cette cause depuis plusieurs années. "C’est intéressant de sensibiliser les collégiens à travers une action concrète de solidarité."

Le samedi 25 septembre, des pyramides de chaussures ont été bâties dans 31 villes françaises, chacune sensibilisant la perte d’un membre subie par les nombreuses victimes des mines antipersonnel. Au total, les collégiens gonfrevillais et leurs professeurs ont amassé 306 paires de chaussures. Le 25 septembre, ils étaient fiers de les ajouter à la pyramide de chaussures, édifiée sur la place de la mairie de Rouen. Lors de cette journée nationale de sensibilisation, les jeunes ont également découvert le stand de l’association, qui présentait des mines. Un démineur a même expliqué son travail délicat et les ravages causés par les mines.

Pyramide de chaussures

A cette occasion, il était possible de signer la pétition pour dire Stop aux bombes à sous-munitions. Avec 45 000 nouvelles signatures lors de cette journée, l’association Handicap International peut désormais revendiquer près de 800 000 signataires de sa pétition.


Voir en ligne : Site du collège Courbet

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur

31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs

8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier

27 février 2017 – Des vélos bizarres

21 février 2017 – Slam ta vie au collège !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist