grain à démoudre
A la découverte des techniques audiovisuelles
18 novembre 2010
Plusieurs ateliers de découverte des techniques audiovisuelles sont proposés dans le cadre du festival du grain à démoudre aux élèves, collégiens et lycéens de la région. Ce week-end, ces ateliers sont ouverts à tout public.
- Atelier grain à démoudre
- Atelier débat télévisé animé par Lucie Hardoin, de l’association Feuilles en Herbe.
L’association Feuilles en Herbe propose deux ateliers durant le festival : l’un sur les rouages d’un débat télévisé et l’autre sur les techniques de l’incrustation et le doublage. Les élèves de 5ème du collège Jean-Monet de Gruchet le Valasse ont eu le plaisir de suivre ces deux ateliers.
- Atelier grain à démoudre
- Les collégiens découvrent les techniques de la réalisation.
L’atelier sur le débat télévisé a enthousiasmé les élèves. Chacun a eu un rôle à tenir : équipe technique, présentateur, défenseur d’une grande cause, public... Les collégiens ont d’abord choisi le thème du débat : "Facebook est-il un bon moyen de se faire des amis ?" Rapidement, les élèves s’organisent, trouvent des arguments pour et d’autres contre. L’animateur se prépare, les micros sont testés, le caméraman prépare son cadre... Et "Silence sur le plateau, ça tourne..."
- Atelier grain à démoudre
- Les jeunes se sont rapidement pris au jeu du débat télévisé.
Autre atelier, autre ambiance ! Le deuxième groupe d’élèves est plongé dans l’ambiance d’un studio de cinéma. On recréé une scène du célèbre film Roger Rabbit. Découverte du doublage et tournage d’une scène sur fond vert au programme.
- Atelier grain à démoudre
- Le tournage d’une scène sur fond vert permet de faire des effets spéciaux et d’incruster un acteur dans un décor virtuel.
- Atelier grain à démoudre
- Plusieurs élèves de 5ème du collège Jean Monet de Gruchet le Valasse ont assisté à l’atelier Incrustation et Doublage, animé par Ronan Cabon.
Ensuite, la magie du montage fait le reste...
- Atelier grain à démoudre
- Après le tournage d’une scène sur fond vert, les élèves découvrent la magie du montage et des effets spéciaux.
Trois autres ateliers se tiennent aussi jusqu’à dimanche : des ateliers animation 2D et animation 3D proposés par l’association cello’fan, et l’atelier bruitage et recherche musicale par Jean Carl Feldis de l’association Théoréma.
Ateliers à suivre samedi 20 et dimanche 21 novembre, de 10h à 12h et de 14h à 16h, à la salle La Forge à Harfleur.
Entrée libre sur réservation au 02 35 47 12 85 ou au 06 22 77 79 50.

Dans la même rubrique
16 mars 2018 – Des vacances cinéphiles
28 février 2017 – Des vacances studieuses !
26 avril 2016 – Les jeunes cinéphiles se font sauvages
1er décembre 2015 – Un copieux festival !
13 novembre 2015 – Un seizième festival de cinéma à déguster !