Collège
Des sweats pour les élèves handballeurs
7 janvier 2011
Le collège Courbet a offert, en ce début d’année, de nouveaux sweats aux élèves de la section Handball. Trente jeunes, de la 6ème à la 3ème, ont choisi, cette année, de pratiquer le hand en option.
"En vous offrant ces nouveaux sweats, nous souhaitons vous féliciter de votre engagement au sein de la section handball, car vous donnez de votre temps pour en faire partie, a tenu à souligner Eric Vernat, le principal du collège Courbet, en remettant les tenues de sports (financées par le collège) aux jeunes handballeurs. Avec ce maillot, vous portez les couleurs du collège lors de vos matchs à l’extérieur. Faites honneur à votre établissement et servez-vous en pour être encore meilleurs !"
Les 30 élèves de la section handball s’entraînent de deux à quatre heures par semaine, sans compter les matchs du mercredi après-midi. "La section handball du collège a été labellisé en 2004 par le Rectorat, ce qui a permis d’intégrer les heures d’entraînement à l’emploi du temps des élèves. C’est une matière à part entière. De plus, les élèves bénéficient d’un suivi scolaire individualisé, explique Valérie Durand, professeur d’EPS et responsable de la section avec Maxime Legendre, également professeur d’EPS et capitaine de l’équipe N1 de l’ESMGO Handball. Il n’y a pas de sélection à l’entrée, ni sur le plan scolaire ni sur le plan sportif. Les élèves doivent se montrer tout simplement motivés. L’objectif premier de cette section est de développer l’esprit d’équipe et la cohésion. Il s’agit aussi de valoriser grâce au sport les élèves qui sont en difficultés scolaires. En début d’année, chaque élève signe une charte d’engagement. Il doit avoir un comportement exemplaire au sein du collège pour intégrer la section."
Les 30 collégiens forment quatre équipes : les benjamins, les benjamines (6ème-5ème), les minimes féminines et minimes masculines (4ème-3ème). Après une série de matchs amicaux au premier trimestre, les jeunes handballeurs participeront au championnat du district dès la fin du mois de janvier.
Paroles de jeunes
Audrey Gérard (14 ans-3ème 2)
"Je fais partie de la section depuis la 6ème. J’aime le hand depuis longtemps, je suis également joueuse à l’ESMGO depuis l’école primaire. Au collège, je joue avec l’équipe des minimes. Nous sommes dix filles, il y a un bon esprit. Je joue au poste de pivot. Je trouve que faire plus de sport à l’école est une bonne chose. L’année dernière, nous étions vice-championnes académiques."
Grégory Joly (14 ans-3ème2)
"J’ai intégré la section dès mon entrée en 6ème. Le hand est un sport que l’on pratique dans ma famille depuis longtemps. Je fais également partie de l’équipe des moins de 16 ans à l’ESMGO, où je joue au poste d’ailier ou demi-centre. Dans l’équipe minime de Courbet, je suis gardien de but. C’est intéressant de jouer à un autre poste, ça permet de voir le jeu différemment. Je souhaite persévérer et jouer à un niveau plus élevé."

Dans la même rubrique
15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur
31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs
8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier
27 février 2017 – Des vélos bizarres
21 février 2017 – Slam ta vie au collège !