Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Sport » L’athlétisme dans la peau

Sport

L’athlétisme dans la peau

D 17 janvier 2011     A Redac    

Fans d’athlétisme depuis leur enfance, Gautier et Marie (17 ans) sont jeunes éducateurs à l’ESMGO.

Gautier Leleu et Marie Gibeaux

Tous deux ont reçu la lettre de félicitations de Jeunesse et Sports pour saluer leur engagement bénévole au service du sport. Marie Gibeaux et Gautier Leleu (17 ans) sont respectivement membres de l’ESMGO Athlétisme depuis dix et sept ans. Tous les deux passionnés, ils ont choisi de transmettre leurs savoirs et leurs conseils aux plus jeunes du club. Gautier est jeune éducateur pour la troisième année consécutive et encadre les poussines et benjamines (10 à 13 ans). "Au début, je voulais faire un métier dans le domaine du sport et je me suis dis que ça pouvait être une bonne expérience d’encadrer des jeunes."

Pour être jeune éducateur sportif, il suffit d’avoir 15 ans et d’être coopter par un entraîneur du club. "Nous n’encadrons pas les enfants tout seul, il y a obligatoirement un entraîneur diplômé avec nous." C’est la deuxième saison que Marie s’occupe des poussins du club (7-9 ans). "C’est surtout de l’éveil à l’athlétisme. On adapte les disciplines à leurs capacités physiques." Marie et Gautier ont un bon feeling avec les jeunes sportifs du club.

A 12 ans, Marie a décroché le record du club de marche athlétique (2000 mètres), mais quelques mois plus tard, elle s’est gravement blessé au genou et a dû arrêter de s’entraîner. "Aujourd’hui, je dois y aller doucement, c’est aussi pour ça que j’ai voulu m’investir autrement dans le club. J’ai passé l’examen pour devenir juge départementale. Depuis quatre ans, je suis donc juge dans les compétitions officielles le week-end."

Gautier passe dix heures par semaine au stade Maurice-Baquet. Ce bouliminique s’entraine au décathlon. "Il faut être très complet, car on passe du saut (longueur, hauteur, perche) à la course (100m, 110m haie, 1500m, 400m) en passant par le lancé (javelot, poids, disque)." En 2010, Gautier a décroché le titre de vice-champion régional au 400 mètres haie. "J’ai participé au championnat semi-france dans les disciplines du lancé de marteau, du 400m haie et du 2000m steeple."

JPEG - 57.2 ko
Gautier Leleu et Marie Gibeaux
Gautier et Marie sont toujours prêts à donner de leur temps au club d’athlétisme de Gonfreville l’Orcher.

Marie et Gautier sont lycéens et en classe de Terminale. L’année du Bac, c’est du sérieux. On pourrait croire qu’il est difficile de mener de front les études et l’investissement sportif. "Pas du tout, répondent en cœur les deux amis. Au contraire, le sport, ça nous permet de décompresser. Il y a une tellement bonne ambiance au club que ça fait du bien de venir, de retrouver les copains, de partir en compétition ensemble. Des soirées sont aussi organisées."

Même s’ils sont passionnés, Marie et Gautier n’envisagent pas de travailler dans le mileu sportif. "Je souhaite devenir infirmière. Je vais donc tenter les concours après le Bac", indique Marie. Quant à Gautier, il souhaite entrer en médecine l’année prochaine. "Je vais ensuite me spécialiser pour devenir kinésithérapeute." S’ils doivent partir pour étudier, Marie et Gautier resteront toujours volontaires pour donner un coup de main au club.

JPEG - 51.8 ko
Marie Gibeaux
Marie Gibeaux et Jean-Louis Laporte, vice-président de l’ESMGO Athlétisme, lors de la remise officielle de la lettre de félicitations de Jeunesse et Sport à l’occasion de la journée internationale du bénévolat le 8 décembre 2010, à Montivilliers.

Voir en ligne : Site de l’ESMGO Athlétisme

Enregistrer au format PDF

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist