Sexualité
Le Planning Familial, késako ?
12 janvier 2011
Le mouvement français pour le planning familial (MFPF) est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, où peuvent se rendre tous ceux qui le souhaitent. Le MFPF tient une permanence au centre social Agies, à Gonfreville l’Orcher, tous les jeudis.
- Planning Familial
- L’association le Mouvement français pour le Planning Familial existe depuis 1956 et milite pour le droit des femmes à disposer librement de leur corps.
Les militants et conseillers du planning familial sont formés pour renseigner sur la contraception, la sexualité, l’interruption volontaire de grossesse, les problèmes de couple, les relations parents-enfants, les infections sexuellement transmissibles…
Pascale Nolent, conseillère conjugale et militante au planning familial, accueille le public aux permanences du centre social Agies. "Mon rôle est d’écouter, d’informer et d’orienter les personnes suivant leurs attentes. L’entretien est bien sûr anonyme et gratuit. Si un jeune veut aborder le sujet de la sexualité sans tabou, il peut venir le faire ici."
- Pascale Nolent
- Pascale Nolent accueille le public aux permanences du Planning Familial, le jeudi au centre social de Gonfreville l’Orcher.
Dans ses entretiens, Pascale Nolent est souvent confrontée à la délicate question de l’avortement."C’est encore un sujet tabou en France. Beaucoup de blog sur Internet diffuse de fausses informations pour dissuader d’avorter. Mais, la femme a le droit de disposer librement de son corps. La loi permet l’avortement médicamenteux jusqu’à 7 semaines de grossesse, ensuite il s’agit d’une intervention chirurgicale jusqu’à douze semaines. Dépassé ce délais, nous donnons des contacts pour se rendre en Hollande ou en Angleterre."
Concernant les questions sur les infections sexuellement transmissibles et le sida, le planning familial peut fournir des documentations de prévention ainsi que des préservatifs masculins et féminins. "Si nous voyons qu’il y a eu prise de risques, nous renvoyons la personne directement vers le centre de dépistage le plus proche."
Les mineures peuvent se rendre dans les centres de planning familial, sans l’autorisation de leurs parents, afin de recevoir une information sur les méthodes contraceptives et de se voir délivrer une contraception. Une contraception d’urgence, comme la pilule du lendemain, peut y être délivrée de manière anonyme et gratuite.
Voir en ligne : Site du Planning Familial
Permanence le jeudi, de 14h à 16h, au centre social Agies, avenue Jacques-Eberhard. Rendez-vous conseillé en appelant au 02 35 45 44 75.

Dans la même rubrique
11 janvier 2011 – Et si on parlait sexualité ?
3 janvier 2011 – L’avortement : un droit pour toutes