Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Culture » Déambulation poétique à Gonfreville

Printemps des poètes

Déambulation poétique à Gonfreville

D 14 mars 2011     A Redac    

A l’invitation de la médiathèque, Jean-Paul Levasseur, poète, a animé une randonnée pédestre dans les rues de Gonfreville l’Orcher, avec des collégiens de Gustave-Courbet.

Printemps des poètes

Plusieurs actions sont menées, par la médiathèque de Gonfreville l’Orcher, pour célébrer le Printemps de Poètes, entre ateliers d’écriture Slam et déambulations poétiques dans les rues de la ville.

Le 10 mars dernier, Jean-Paul Levasseur, poète, a proposé aux élèves de 3ème5 du collège Courbet de découvrir la poésie engagée, au fil des rues du centre ville : rue Louis-Aragon, rue Elsa-Triolet, rue Georges-Brassens, allée Victor-Hugo... "La poésie a souvent permis, à travers les époques, de faire passer des messages de contestation. C’était pour leurs auteurs un véritable acte de résistance. C’est pourquoi, les poètes et les gens de culture ont souvent été pourchassés, emprisonnés voire même pire par des pouvoirs en place..."

Avec des poèmes dédiés aux femmes, aux pacifistes, aux ouvriers, aux résistants, le conteur a emmené les collégiens à travers les époques et les cultures. Cela a permis aux élèves de mieux appréhender la poésie engagée, au programme des classes de 3ème, en français.

Printemps des poètes

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

16 février 2018 – Ouasmok ? ou l’apprentissage de la vie

29 février 2016 – Le rappeur Brav sort Error 404

23 février 2016 – Les chorales gonfrevillaises en studio

16 décembre 2013 – Club de lecture

16 octobre 2013 – Atelier manga à la médiathèque

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist