Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » Inauguration de la fresque graffée

Festivité

Inauguration de la fresque graffée

D 21 mars 2011     A Redac    

La fresque en graff, située sur la palissade du chantier de l’ECPC, réalisée par de jeunes gonfrevillais et des graffeurs professionnels, a été officiellement inaugurée, samedi 19 mars, par Jean-Paul Lecoq, député-maire de Gonfreville l’Orcher. Voir les photos de ce moment festif...

JPEG - 74.4 ko
Inauguration de la fresque graffée
Les jeunes gonfrevillais, ayant participé à la création de la fresque, ont coupé le ruban avec l’aide de Jean-Paul Lecoq, député-maire de la ville.

Inaugurée officiellement par Jean-Paul Lecoq, député-maire de Gonfreville l’Orcher, le 19 mars dernier, la fresque en graff située sur l’esplanade de l’Espace Culturel de la Pointe de Caux est née des efforts d’une vingtaine de jeunes gonfrevillais, aidée par deux graffeurs de l’association havraise Signes, Nicolas Blondel et Antoine Marie.

JPEG - 73.9 ko
Inauguration de la fresque graffée
Les jeunes graffeurs en herbe, fiers d’avoir coupé le ruban, sont applaudis par Sandra Hauchecorne (à gauche) adjointe au maire chargée de l’Enfance-Jeunesse et de Jean-Paul Lecoq, député-maire de la ville.
JPEG - 64.8 ko
Discours de Jean-Paul Lecoq
Jean-Paul Lecoq, député-maire de Gonfreville l’Orcher, est entouré de François Guégan (à gauche), maire d’Harfleur et conseiller général sortant, de Pascal Tesnière (à droite), futur skipper du Charlotte 76 et Sandra Hauchecorne (à droite), adjointe au maire chargée de l’Enfance-Jeunesse.

Dans son discours, Jean-Paul Lecoq, a rappelé la genèse de ce projet municipal piloté par le pôle Education-Animation de la ville et félicité tous les acteurs. "Je suis fier de nos jeunes gonfrevillais, qui se sont mobilisés cet hiver, pour réaliser cette magnifique fresque, qui met notamment en avant le défi sportif un peu fou de Pascal Tesnière."

JPEG - 55.2 ko
Discours des graffeurs
Nicolas Blondel et Antoine Marie, graffeurs de l’association havraise Signes, ont pris tour à tour la parole, pour exprimer leur satisfaction d’avoir participé à ce projet.

Le projet de graff s’est échelonné sur plusieurs mois. Tout d’abord, aux vacances de la Toussaint, un atelier d’initiation à l’écriture en graff a été proposé aux jeunes par les artistes de l’association Signes. "Chaque après-midi des vacances de Noël, les jeunes ont bravé le froid pour créer le fond avec une peinture d’accroche", explique Nicolas Blondel, graffeur. Plusieurs journées de travail ont été nécessaires en janvier et février pour les graffeurs professionnels, assistés de quelques jeunes volontaires les mercredis.

JPEG - 71.3 ko
Discours de Pascal Tesnière
Pascal Tesnière, qui se lance dans la Course Rame Guyane en 2012, a expliqué que ce défi personnel était devenu à vrai projet fédérateur.

Sur la fresque, la Guyane et sa flore sauvage sont représentées pour mettre en évidence le défi sportif du Gonfrevillais Pascal Tesnière, qui souhaite en janvier 2012 rallier le Sénégal et la Guyane à la rame. Ce projet, soutenu par la ville, va au-delà défi-sportif. "Le bateau, entièrement construit par les bénévoles de l’association Les Bras de l’Ocean, a pour marraine Charlotte, petite fille atteinte du syndrome de Rett, rappelle Pascal Tesnière. J’ai la chance de vivre dans une commune, avec de vraies valeurs de solidarité, qui m’aide beaucoup. Ce bateau n’est pas seulement le mien, il appartient à tous les Gonfrevillais. Ce projet sportif est aussi une aventure humaine, pédagogique et culturelle..."

La fresque met aussi à l’honneur les jeunes de la très dynamique association de double dutch, qui a été créée en septembre à Gonfreville l’Orcher. Venus en nombre, les sportifs ont fait une démonstration de leurs talents, pour conclure ce moment festif en beauté.

JPEG - 78.3 ko
Démonstration de Double Dutch
Les jeunes sportifs de l’association Double Dutch & Street Arts ont proposé une belle démonstration de double cordes.
JPEG - 72.9 ko
Démonstration de Double Dutch
L’inauguration de la fresque graffée s’est terminée en beauté par la démonstration des sportifs-acrobates de l’association Double Dutch & Street Arts.
JPEG - 72.2 ko
Démonstration de Double Dutch
L’association gonfrevillaise Double Dutch & Street Arts compte aujourd’hui plus de 70 membres. Certains ont participé à la création de la fresque graffée.
Enregistrer au format PDF

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist