Portrait de jeune
Julie, future infirmière
21 mars 2011
Julie Perrigault, Gonfrevillaise de 21 ans, est étudiante en 2ème année d’école d’infirmière. Cette jeune fille dynamique a la fibre médicale et sociale.
Après avoir obtenu un bac Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) à 17 ans, Julie Perrigault ne se voyait pas faire autre chose qu’infirmière. "J’ai passé trois fois le concours avant de réussir à intégrer l’Ifsi du Havre. J’ai suivi une préparation au concours pendant six mois, avec un atelier pédagogique et un suivi personnalisé. Je n’ai pas baissé les bras et ça a payé."
Depuis deux ans à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Havre, Julie enchaîne cours et stages sur le terrain. "Le but est de connaître le secteur public et le secteur privé, de découvrir un maximum de services… J’ai déjà eu l’occasion de travailler en chirurgie orthopédique dans une clinique, dans le service diabétologie-gastrologie de Jacques-Monod, au bloc opératoire de l’hôpital, en gérontologie psychiatrie dans une résidence à Sanvic… Ce stage de quatre semaines auprès des personnes âgées a été l’un de mes préférés. J’ai eu l’impression d’être vraiment utile, car j’ai eu des résultats encourageants avec une personne schizophrène, explique Julie. Ce que je préfère dans le métier d’infirmière, c’est le côté relationnel plutôt que purement soin médical. J’aime aider les gens, communiquer et leur apporter du bien-être."
Julie se destine plutôt à une carrière d’infirmière libérale. "J’ai fait deux stages aux côtés d’infirmières libérales et j’ai vraiment aimé le travail au domicile des patients. J’ai le contact assez facile, j’arrive à instaurer rapidement une relation de confiance. Les journées sont bien remplies, avec beaucoup de déplacements. Il faut tenir le rythme, mais c’est passionnant. Il n’y a pas de routine."
Julie est également attirée par les actions de solidarité et l’humanitaire. Elle a eu l’occasion, avec Sonia une amie de l’école d’infirmière, de faire partie, pendant quelques jours cet hiver, des bénévoles de l’antenne des Restos du Cœur. "Ça faisait longtemps que j’avais envie de m’investir dans une action de solidarité locale. J’ai participé aux distributions de jouets et de chocolats pour Noël. Avec Karima Belhaddad, animatrice au service Jeunesse de Gonfreville l’Orcher, nous avons organisé un tournoi de foot féminin en décembre pour récolter des fonds pour les Restos du Cœur et le Secours Populaire."
A la fin de ses études d’infirmière dans un peu plus d’un an, Julie souhaite s’engager dans un projet humanitaire. "Je suis consciente que c’est une expérience de vie dont on ne revient pas indemne. Mais il y a tellement d’actions à mener auprès de populations qui sont dans le besoin, que c’est pour moi un passage obligé. J’aimerai me rendre en Afrique…"
Bonne chance pour la suite…

Dans la même rubrique
3 juillet 2019 – Nathan Lepiller, une étoile montante
18 mai 2017 – Maxime, pilote de mini-bolides
13 octobre 2016 – Meilleure jeune boulangère de Seine-Maritime
21 avril 2016 – Lia Despas, artiste engageante
5 avril 2016 – Les échecs, un virus familial pour Lola