Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Insertion pro » Un livret d’aide à l’emploi

Initiative

Un livret d’aide à l’emploi

D 18 décembre 2009     A Redac    

Un nouveau guide sur les techniques de recherche d’emploi vient de paraître. Sa particularité : il a été écrit par des jeunes de la mission locale de l’agglomération havraise.

Un livret, un emploi

Un livret, Un emploi est le fruit de cinq mois de travail collaboratif entre des professionnels de la mission locale de l’agglomération havraise, du journal Globules et une quinzaine de jeunes suivie à la mission locale, dont Damien, Aline, Mallory et Mickael (voir photo).
Pour guider et soutenir les jeunes volontaires, des ateliers d’expression écrite ont été organisés. “Le travail s’est fait en plusieurs étapes, explique Delphine Ensenat, journaliste de Globules. Il y a d’abord eu une séance de questionnement pour déterminer le contenu, les thématiques du livret, pour choisir les professionnels à interviewer, comme le directeur d’une antenne du pôle emploi havrais, une créatrice d’entreprise... Nous avons préparé les entretiens. Nous sommes allés sur le terrain pour rencontrer ses professionnels. Ensuite, il a fallu dégager les informations importantes et les résumer. Les jeunes ont fourni un énorme boulot pour atteindre l’objectif.”
Cette expérience a été bénéfique et valorisante pour Mickaël “Ça m’a permis de m’ouvrir aux autres et de vaincre ma timidité. J’ai aimé interviewer des professionnels.” Idem pour Damien : "Cette expérience a été formatrice. J’ai appris à mener un projet jusqu’au bout. J’espère que ce livret sera un bon outil pour évoluer dans la vie professionnelle."
Financé par le Fonds d’Insertion Professionnelle pour l’emploi des jeunes, le guide a été tiré à 1000 exemplaires. Un livret, Un emploi est disponible gratuitement dans toutes les antennes de la mission locale de l’agglomération havraise, dont à l’accueil du PIJ de Gonfreville l’Orcher.

Aline (22 ans)

Aline

“J’ai aimé travailler en groupe, réfléchir ensemble et confronter ses idées à celles des autres. Ce projet m’a permis de me construire, de prendre confiance en moi et de gagner de l’assurance. Je suis fière et soulagée de voir le résultat de plusieurs mois d’investissement. J’espère que ce guide sera utile. C’est un pas pour la suite, une participation pour aider nos prochains.”

Mallory (24 ans)

Mallory

“Ce projet m’a aidé à dépasser ma timidité, à oser prendre la parole, à être plus à l’aise en public. Cela m’a permis de rencontrer d’autres jeunes dans la même situation que moi. J’appréhende mieux les entretiens d’embauche, je suis plus à l’aide devant un jury. Je pense que ça m’a permis de décrocher un travail. J’ai été embauché en contrat d’adaptation à l’emploi, pour une durée d’un an, à la mairie de Gonfreville l’Orcher."


Plus d’infos : Mission Locale de l’Agglomération Havraise, 2 rue Léon-Gautier au Havre.
Tel : 02 35 22 27 27

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

22 mai 2017 – Le dispositif Garantie Jeunes

3 février 2017 – Envie d’un job d’été ?

21 novembre 2016 – L’Initiative pour l’Emploi des jeunes

23 janvier 2015 – Un pass pour faciliter la mobilité

10 janvier 2014 – Parrainage : témoignages de Gonfrevillais

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist