Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Droits et démarches » Le Clhaj à l’écoute

Logement

Le Clhaj à l’écoute

D 18 avril 2011     A Redac    

Le Comité pour le logement et l’habitat autonome des jeunes (Clhaj) a pour mission d’aider les 16-30 ans à réaliser leurs projets logement.

A la recherche d'un logement.

Qui peut venir frapper à la porte du Clhaj ?

Tous les jeunes entre 16 et 30 ans, sans exception. Si le jeune vient juste chercher un renseignement pratique ou quelques conseils pour faire des démarches, un seul rendez-vous peut suffire. S’il manque d’expérience dans la recherche d’un logement ou qu’il cumule plusieurs difficultés d’ordre familial, financier, d’insertion professionnelle, il est possible de mettre en place un accompagnement.

En quoi consiste cet accompagnement ?

Le rôle du conseiller est d’aider le jeune à construire un projet réaliste. Il étudie avec lui la faisabilité du projet par rapport à sa situation professionnelle et financière. On parle budget et de ce que ça implique d’avoir un logement. Il l’aide à faire les démarches administratives obligatoires. Il lui parle de ses droits et de ses devoirs en tant que locataire. Si le jeune a moins de 25 ans, on peut lui proposer de signer un contrat d’Accompagnement spécifique jeune. Le Clhaj s’engage à le recevoir régulièrement pour l’aider dans toutes ses démarches. Au-delà de l’aide purement administrative, il arrive que le conseiller accompagne le jeune lors d’un état des lieux, de l’ouverture des compteurs d’eau et d’électricité etc.

En cas d’urgence, comment pouvez-vous aider le jeune ?

Il y a plusieurs degrés d’urgence. Si le jeune ne sait pas où dormir le soir, on appelle ensemble le 115 (le numéro national départementalisé d’urgence et d’accueil des personnes sans abris) pour trouver une place dans un centre d’accueil. Dans une autre mesure, le Clhaj peut proposer des solutions concrètes de logement temporaire. Il en existe trois sortes :

- L’aide au logement temporaire (ALT) est proposée à un jeune qui n’est pas encore prêt et qui n’est pas solvable pour le moment aux yeux des bailleurs sociaux ou privés. Il s’agit d’un logement meublé où l’on peut poser ses valises, sans s’occuper de l’ouverture des compteurs, ni du bail, ni de loyer. L’ALT ne dure que quelques mois.

- Concernant la sous-location, le Clhaj est agréé pour louer des appartements à des propriétaires et les sous-loués à des jeunes. Pour le propriétaire comme pour le jeune locataire, c’est une situation rassurante. C’est une période d’expérimentation, qui laisse le temps au jeune de stabiliser sa vie.

- Quant au bail glissant, il s’agit d’une sous-location qui se transforme au bout d’environ un an en location. Le jeune reprend alors à son nom le bail contracté par le Clhaj.

Dans tous les cas, le jeune s’engage avec le Clhaj et signe un contrat d’accompagnement social lié au logement.

Article mis à jour le 07/12/12

La permanence du Clhaj à Gonfreville l’Orcher est assurée par Jamila Merzougui.


Voir en ligne : Site Internet du Clhaj


Permanences du Clhaj à Gonfreville l’Orcher au pôle Education-Animation, 2 rue Maurice-Thorez, tous les lundis, de 14h à 15h sur rendez-vous et de 15h30 à 17h sans rendez-vous. Tel : 02 35 13 18 24.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

28 janvier 2020 – Emplois saisonniers à la Mairie

2 décembre 2019 – Logement jeunes : La bonne adresse

26 mars 2019 – Les nouveaux citoyens honorés

20 mars 2019 – Une cérémonie pour les nouveaux citoyens !

1er octobre 2018 – Cap sur le brevet d’animateur

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist