Centre social
Agis avec le groupe Ado de l’Agies !
21 avril 2011
Le groupe Ado du centre social de Gonfreville l’Orcher est composé de sept jeunes, de 11 à 17 ans. Tous les 15 jours, ils se réunissent pour monter des projets, organiser des sorties, mettre en place des animations…
- Membres du groupe Ado
- Anthony, Christopher, Rémi, Jordan et Aurélie font partie du groupe Ado de l’Agies, animé par Nathalie Coustham.
Clara (12 ans), Aurélie (14 ans), Anthony (12 ans), Jordan (16 ans), Rémi (13 ans), Romain (11 ans) et Christopher (17 ans) ont trouvé comment occuper leur mercredi après-midi. Tous les 15 jours, ils se retrouvent au centre social Agies pour discuter et monter des projets. "Le but de ce groupe est de rendre les jeunes plus autonomes, plus sûrs d’eux. En leur demandant de proposer des sorties ou de préparer des animations, ils doivent dépasser leur timidité, donner leur avis, apprendre à s’organiser, travailler ensemble… C’est valorisant", souligne Nathalie Coustham, animatrice du groupe Ado au centre social.
L’année dernière, le groupe avait travaillé sur un projet de longue haleine autour de la violence des mots, en réalisant une exposition à l’Agies. Et pendant l’été, le groupe était parti au Futuroscope.
Forts de ces différentes expériences, ils ont choisi de ne pas s’arrêter là. Depuis octobre dernier, ils organisent des sorties : bowling en février, match de basket du STB au Havre en mars, pêche aux étangs de Colleville en avril… "En contrepartie, les jeunes du groupe Ado doivent participer à la vie du centre social", précise Nathalie Coustham. Ainsi, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association, le 10 mai prochain, ils s’occuperont des enfants des parents qui assisteront à la réunion. "Nous allons créer un espace jeux et prévoir plusieurs animations. Pour cela, nous allons faire un tour à la ludothèque pour trouver et tester des jeux", expliquent Anthony et Jordan.
Lors de la fête du jeu, qui se tiendra les 21 et 22 mai, les jeunes vont tenir le stand de l’Agies. "Nous allons préparer des brochettes de bonbons, des friandises, des gâteaux pour les vendre. L’argent récolté nous permettra de financer une sortie de 2 ou 3 jours cet été", projette Christopher.
"Je me suis inscrite parce que j’avais envie de connaître du monde et de changer mon quotidien. On passe de bons moments ensemble. C’est vraiment convivial", explique Aurélie, qui fait partie du groupe Ado depuis deux ans. "C’est motivant de préparer des sorties ensemble. On bouge, ça fait du bien et on se fait des amis en dehors de l’école", ajoute Rémi.
Le groupe Ado est ouvert à tous les jeunes gonfrevillais, entre 11 et 18 ans. Seule condition pour participer au groupe : être adhérent de l’association. Alors n’hésitez pas à franchir les portes du centre social.
Les prochaines rencontres sont prévues les mercredis 6, 11 et 25 mai, puis les 8 et 22 juin, de 13h30 à 15h, au centre social, avenue Jacques-Eberhard.
Contactez Nathalie Coustham au 02 35 45 44 75 ou au 06 18 05 06 58.
- Pêche à Colleville
- Les jeunes du groupe Ado ont organisé une sortie pêche aux étangs de Colleville, le 19 avril dernier.
- Pêche à Colleville
- Christopher, spécialiste de la pêche, donne quelques conseils à ses amies.

Dans la même rubrique
4 février 2019 – Le centre social fait des bulles
8 novembre 2018 – Le centre social en BD
24 septembre 2018 – Ready To’Go en action
13 mars 2018 – La nuit de l’eau
15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !