Prix
Vocation scientifique et technique
15 décembre 2009
A 18 ans, Marine Hostalier a reçu, fin novembre, le prix de la vocation scientifique et technique, décerné par la région Haute-Normandie.
Ce prix récompense les lycéennes en Terminales scientifiques ou techniques pour leur parcours scolaire. L’objectif est d’encourager les jeunes filles qui s’inscrivent après le Bac dans des filières scientifiques ou techniques. Un vrai défi car seules 40% de filles se retrouvent dans ces cursus.
Une quinzaine de filles a été récompensée cette année dont Marine Hostalier, jeune gonfrevillaise de 18 ans. Elle a décroché un Bac Sciences et Techniques Industrielles (STI) en juin dernier et est étudiante cette année en DUT Génie électrique et informatique industrielle. “En Terminale, j’étais la seule fille de ma classe. En 1ère année de DUT, nous ne sommes que deux. Ça ne me pose pas de problème et les garçons ne m’ont jamais fait de remarque.” Pour Marine, être une fille dans un métier technique est même un avantage. "Les filles sont plus patientes, plus précises et plus minutieuses que les garçons."
Marine est motivée et sait ce qu’elle veut. “Je souhaite devenir électro technicien. Je suis intéressée par les machines et les automatismes. En plus, il y a du débouché dans ces filières.” Grâce à ce prix, Marine a reçu un chèque de 1000 euros de la région. “Je vais en profiter pour financer mon permis de conduire.”
Plus d’infos sur le prix sur le site de la région.

Dans la même rubrique
3 juillet 2019 – Nathan Lepiller, une étoile montante
18 mai 2017 – Maxime, pilote de mini-bolides
13 octobre 2016 – Meilleure jeune boulangère de Seine-Maritime
21 avril 2016 – Lia Despas, artiste engageante
5 avril 2016 – Les échecs, un virus familial pour Lola