Sport
Simon Hamel, champion de judo
4 mai 2011
A 16 ans, Simon Hamel, judoka, possède déjà un beau palmarès. Début avril, il a décroché le titre de champion de France cadet, dans la catégorie plus de 90 kg. Depuis deux ans, ce jeune gonfrevillais a choisi de rejoindre le pôle espoir Rouen judo pour se perfectionner… Rencontre avec un champion hors norme.
- Simon Hamel
- Simon Hamel a obtenu sa ceinture noire le 13 mars 2010.
Du haut de son mètre quatre-vingt dix huit, Simon Hamel ne passe pas inaperçu parmi les garçons de son âge. En sport étude depuis deux ans au pôle espoir Rouen judo de Petit-Couronne, il a un emploi du temps très chargé. "Je suis les cours de seconde comme n’importe quel élève au lycée Val de Seine de Grand-Quevilly en journée, puis j’ai entraînement de 17h à 19h tous les soirs au pôle espoir. Avec le week-end, je pratique entre 16h et 18h le judo par semaine, explique Simon. Je vis à l’internat du pôle à Petit-Couronne. Les devoirs, on les fait après le dîner, entre 20h et 22h." Les rythmes scolaire et sportif, il faut les tenir pour faire partie du pôle régional et espérer aller plus loin. "C’est une question d’hygiène de vie et de motivation", assure le jeune sportif.
Et motivé, Simon l’est assurément. Depuis le début de la saison 2010-2011, il a remporté plusieurs tournois. Le premier trimestre a été plutôt fructueux : 1er au tournoi national cadet de Limoges le 24 octobre, 1er au tournoi cadets de l’Oise-Picardie le 31 octobre, 1er au tournoi national cadets de Forges-les-Eaux le 20 novembre, 7ème au tournoi international junior d’Aix-en-Provence. "Il m’arrive d’être surclassé en catégorie junior, ça ma permet de tester mon niveau", précise Simon. En janvier, il a même décroché son deuxième titre de champion de France cadet UNSS, dans la catégorie des plus de 90 kg. Et cerise sur le gâteau, Simon a remporté le titre de champion de France cadet, organisé par la Fédération Française de Judo à Paris, le 3 avril dernier, avec un parcours sans faute et des combats tous gagnés par ippon.
- Championnat de France cadet Judo
- Le 3 avril dernier, Simon a remporté le titre de champion de France cadet, dans la catégorie plus de 90 kg, organisé par la Fédération Française de Judo à Paris.
Tous ces bons résultats lui ont valu d’être élu, en mars, meilleur espoir français de sa génération (toute catégorie de poids confondus) par la Fédération Française de Judo. Simon vient également d’être jeune sportif méritant de l’année (toutes disciplines confondues) par le Comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports. Il a reçu cette distinction, le 30 avril, à son club, le comité d’établissement de Renault Sandouville (CORS).
- Meilleur sportif de Seine-Maritime
- Le 30 avril, au club de judo du comité d’établissement de Renault Sandouville, les responsables du Comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sport ont remis à Simon Hamel (kimono bleu) le trophée du jeune sportif méritant de l’année.
Simon est tombé dans la marmite du judo à 4 ans et demi. "J’ai commencé au club du comité d’établissement de Renault Sandouville. J’y ai passé toutes mes ceintures et j’y suis toujours fidèle. Tous les samedis, je vais aux entraînements du club. Comme je suis en sport étude, je peux être assistant de club. J’assiste donc mon professeur, Patrice Lemarchand, dans les cours des plus petits. C’est rigolo, les plus jeunes me voient comme la mascotte du club", s’amuse Simon.
A court terme, Simon espère être sélectionné aux championnats d’Europe cadet en juin, puis aux championnats du monde cadet en août. "Il me reste encore quelques tournois à faire et quelques bons résultats à obtenir pour espérer faire partie des trois judokas de ma catégorie sélectionnée en équipe de France." La saison prochaine, Simon souhaite intégrer l’un des quatre pôles France (Strasbourg, Orléans, Bordeaux et Marseille) pour former les juniors. "Seulement quatre ou cinq sportifs de pôle espoir intègrent le pôle France. Il faut faire ses preuves en compétition et aussi passer des sélections." Fin mai, le jeune homme sera fixé. A suivre donc…
Mise à jour au 7 juin 2011
En juin, Simon est sélectionné aux championnats d’Europe cadet. Il participera aussi aux championnats du monde cadet en août. La saison prochaine, Simon intégrera le pôle France de Marseille, qui forme les juniors.

Dans la même rubrique
16 décembre 2019 – Qualification historique pour Gonfreville !
26 avril 2019 – Une troisième place au championnat de France
26 avril 2018 – De retour du championnat de France jeunes
23 janvier 2018 – Au championnat académique scolaire
21 février 2017 – Echecs : un championnat régional à la hauteur !