Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Cinéma » Séjour sur la Croisette

Cinéma

Séjour sur la Croisette

D 7 juin 2011     A Redac    

Lucien Morineau (15 ans), membre de l’association du grain à démoudre, a eu la chance de se rendre au festival de cinéma de Cannes, du 14 au 21 mai dernier.

JPEG - 59 ko
Lucien Morineau
Lucien devant le plateau de l’émission "Le Grand Journal" de Canal + à Cannes.

L’objectif de ce séjour au festival de Cannes était de voir un maximum de longs métrages. Le but a été atteint. "En six jours, j’ai pu découvrir 18 films, surtout issus de la programmation de la quinzaine des réalisateurs et de la semaine de la critique. J’étais à la recherche de films non distribués, que l’on pourrait programmer au prochain festival du grain à démoudre." Armé de son catalogue de films (qui présente tous les synopsis des films projetés pendant le festival), Lucien préparait son programme au jour le jour. Dans son programme marathon, à raison de trois films par jours (matin, après-midi et soir), Lucien a trouvé quelques perles. "J’ai particulièrement aimé deux films : Les Géants du réalisateur belge Bouli Lanners qui raconte l’été de trois adolescents, et le film australien Les crimes de Snowtown de Justin Kurzel, l’histoire d’une rencontre entre un adolescent et un serial killer."

De retour de Cannes, William Tasse (coordinateur de l’association) se charge de contacter les productions pour récupérer les films que Lucien a apprécié. "J’aimerais les montrer à toute l’équipe lors de l’université d’été, qui se tiendra du 4 au 13 juillet.. Et puis, pourquoi pas les diffuser en avant première lors du festival en novembre."

JPEG - 46.7 ko
Lucien Morineau
Lucien a monté les marches du palais du festival pour assister à la projection du film Le Havre.

Lors de son séjour à Cannes, Lucien a également pu voir deux films de la compétition officielle, dont La Piel que habito de Pedro Almodovar. "J’ai adoré ce film. Le scénario est époustouflant et plein de rebondissements, la qualité d’images et le jeu des acteurs sont parfaits." Lucien a également assisté à la projection officielle de Le Havre d’Aki Kaurismäki. "J’ai monté les marches du Palais du festival pour la séance de Le Havre. Contrairement à beaucoup, je n’ai pas vraiment aimé le film, notamment à cause du jeu des acteurs. Je ne suis pas rentré dans l’histoire, peut-être à cause de fait que je reconnaissais les lieux et quelques figurants, dont mon oncle Pierre Richards et mon grand-père. J’ai pu assisté à la soirée spéciale après la projection, avec le concert de Little Bob. Il y avait une belle ambiance."

JPEG - 53.8 ko
Lucien Morineau
Lucien, en smoking, avant la montée des marches à Cannes.

Dans l’ensemble, Lucien est content de son séjour à Cannes. "C’est une belle expérience. On ne connaît de Cannes que le côté paillettes du festival que l’on voit à la télé. Moi, j’ai eu la chance de découvrir le côté très cinéphile et professionnel du festival."


Voir en ligne : site du grain à démoudre


Si tu veux participer à l’organisation du prochain festival de cinéma, il est encore temps de rejoindre l’équipe des jeunes bénévoles. Contact l’association par mail ou par téléphone au 02 35 47 12 85.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

16 mars 2018 – Des vacances cinéphiles

28 février 2017 – Des vacances studieuses !

26 avril 2016 – Les jeunes cinéphiles se font sauvages

1er décembre 2015 – Un copieux festival !

13 novembre 2015 – Un seizième festival de cinéma à déguster !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist