Echange scolaire
Visite des collégiens de Neustadt
8 juin 2011
25 collégiens de Neustadt sont venus à Gonfreville l’Orcher, du 16 au 26 mai, dans le cadre de l’échange avec le collège Courbet.
- Allemands de Neustadt
- Les élèves allemands de Neustadt ont été reçus à la mairie, le 20 mai dernier.
Les correspondants allemands et leurs professeurs ont été reçus à la mairie, par Jean-Paul Lecoq, député-maire de la ville et par Sandra Hauchecorne, adjointe au maire chargée de l’Enfance-Jeunesse-Enseignement. Depuis plus de vingt ans, les collégiens gonfrevillais ont des échanges chaque année avec les jeunes allemands de Neustadt, en Basse-Saxe. "Merci à Annick Ruez, qui organise cet échange, transmet sa passion de l’allemand et des échanges internationaux, et porte ce projet à bout de bras depuis vingt-quatre ans", a tenu à souligner le député-maire. En cette fin d’année scolaire, Annick Ruez part à la retraite.
- Réception des Allemands de Neustadt
- De gauche à droite : Sandra Hauchecorne, adjointe au maire chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Enseignement, Jean-Paul Lecoq, député-maire de Gonfreville l’Orcher et Annick Ruez, professeur d’allemand au collège Courbet.
Durant leur séjour, les jeunes allemands ont pu visiter Paris, découvrir le patrimoine normand avec des excursions à Rouen, Etretat, Fécamp, ainsi que le fonctionnement d’un collège français, en assistant à plusieurs cours. Les élèves ont aussi participé à un rallye piéton dans les rues de Gonfreville l’Orcher, à une rencontre sportive et à une soirée franco-allemande au collège. Le programme concocté par les familles d’accueil gonfrevillaises a également été chargé.
- Ambre et Nele
- Ambre et sa correspondante allemande Nele.
Après avoir séjourné à Neustadt en avril dernier, Ambre (13 ans), élève en 4ème4 a accueilli, à son tour chez elle, Nele (14 ans) sa correspondante allemande. "Nous avons eu dix jours bien chargés. Il y avait toujours quelque chose d’organisé le mercredi et les week-ends : sortie piscine, fête en soirée, barbecue… Il y avait vraiment une très bonne ambiance dans le groupe. On s’est fait de vrais amis. Le jour du départ, c’était difficile de se dire au-revoir. Heureusement qu’il y a Internet pour rester en contact", souligne Ambre.
- Neustadt
- Les collégiens gonfrevillais se sont rendus à Neustadt, du 4 au 14 avril 2011.
La jeune gonfrevillaise garde aussi un bon souvenir de son séjour en Allemagne. "Les Allemands sont très accueillants et leur collège-lycée est vraiment super. J’ai bien aimé leur système scolaire. Dans leur établissement, il n’y a aucun surveillant. Les élèves sont plus autonomes et responsables. Ceux qui le souhaitent peuvent passer le brevet de secouriste et tiennent une permanence à l’infirmerie, s’étonne encore Ambre. Et puis, ils finissent les cours plus tôt, ce qui leur permet de faire beaucoup d’activités sportives ou culturelles l’après-midi." Plusieurs visites étaient aussi au programme du séjour en Basse-Saxe. "Nous sommes allés au camp de concentration de Bergen-Belsen, et nous avons visité Hanovre et Bremen. C’est super de pouvoir participer à un échange. Ça permet de découvrir une autre culture et d’améliorer la compréhension de la langue."

Dans la même rubrique
15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur
31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs
8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier
27 février 2017 – Des vélos bizarres
21 février 2017 – Slam ta vie au collège !