Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Culture » Succès des ateliers manga

Médiathèque

Succès des ateliers manga

D 8 juillet 2011     A Redac    

Les 6 et 7 juillet, la médiathèque de Gonfreville l’Orcher proposait des ateliers de dessins manga, initiation et perfectionnement. Les stages ont fait le plein.

JPEG - 57.1 ko
Atelier Manga
Les jeunes dessinateurs ont été très studieux et sont repartis avec une planche de dessins finalisée.

Tout comme en février dernier, les ateliers de dessin manga, animés par des dessinateurs de No-Xice, fanzine et site Internet dédié à l’univers du manga, ont fait des heureux.

JPEG - 53.8 ko
Atelier Manga
Les apprentis mangakas ont écouté attentivement les conseils des dessinateurs de No-Xice.

Mercredi, les deux ateliers étaient consacrés aux novices. Trente enfants, entre 6 et 15 ans, ont appris les bases pour dessiner la tête d’un personnage de manga.

Le lendemain, l’atelier était consacré aux jeunes dessinateurs un peu plus avancés. Une quinzaine d’apprentis mangaka (dessinateur de mangas) a suivi les conseils des animateurs, pour imaginer une planche de BD. "Le but de cette séance est de travailler sur la mise en scène et les angles de vue, explique Vincent, alias San Lee, webdesigner de No-Xice. Chaque stagiaire a pour consigne d’imaginer une histoire, avec un personnage principal et un élément perturbateur. Ensuite, il doit dessiner un storyboard avant de réaliser proprement sa planche de dessins. Celle-ci peut-être composée de cinq à huit cases."

JPEG - 47.2 ko
Atelier Manga
Pauline (15 ans) est venue de Bréauté pour suivre l’atelier. Passionnée de manga, la jeune fille dessine depuis deux ans. Elle a créé un personnage de manga un peu à son image, qu’elle a appelé Miyaky.

Certains n’ont vraiment pas manqué d’imagination. "C’est l’histoire d’un robot géant qui attaque une ville, le héros arrive à le repousser en lui jetant des chouquettes", explique Lucas (9 ans). "Une jeune fille est devant son ordinateur. Celui-ci lui explose à la figure. La jeune fille a la bouche qui se déforme et s’écroule sur le sol avec une carte à puce enfoncée dans le bras. Elle meurt à cause d’un virus", souligne Pauline (15 ans).

Les jeunes sont repartis ravis, avec leur planche de dessins en souvenir. Certains ont demandé à recommencer l’expérience... Les animateurs de No-Xice devraient être de retour à Gonfreville l’Orcher, les 24 et 25 février 2012...

JPEG - 48.7 ko
Atelier Manga
Robin (12 ans) et son frère Lucas (9 ans), jeunes gonfrevillais, n’ont pas manqué d’imagination pour créer leur planche de dessins.
JPEG - 51.3 ko
Atelier Manga
Louis (12 ans), Pauline (15 ans) et Killian (13 ans) ont adoré l’exercice et sont prêts à revenir pour suivre un nouvel atelier.

Pour en voir plus, voici les compte-rendus sur le site de No-Xice du premier atelier et du deuxième atelier.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

16 février 2018 – Ouasmok ? ou l’apprentissage de la vie

29 février 2016 – Le rappeur Brav sort Error 404

23 février 2016 – Les chorales gonfrevillaises en studio

16 décembre 2013 – Club de lecture

16 octobre 2013 – Atelier manga à la médiathèque

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist