Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Cinéma » Création d’un film en Machinima

Du Grain à Démoudre

Création d’un film en Machinima

D 12 juillet 2011     A Redac    

Depuis le 4 juillet, les organisateurs du festival de cinéma du grain à démoudre sont en pleine université d’été, pour préparer leur 12ème festival.

JPEG - 62.4 ko
Atelier Machinima
L’atelier Machinina a commencé à l’université de printemps pour se terminer début juillet. Quatre séances de travail ont été nécessaires pour concevoir le film de présentation.

Tous les ans, début juillet, des jeunes de l’association du grain à démoudre se réunissent pour préparer leur festival de cinéma. Entre séances de visionnage, tournage d’un reportage et création de leur film de présentation, le programme des neuf jours de l’université d’été du grain à démoudre est bien chargé.

JPEG - 55.9 ko
Atelier Machinima
Les jeunes du grain à démoudre ont créé de nombreux personnages. Ils se sont tous représentés en précisant leurs caractéristiques, comme de vrais personnages de jeux-vidéos.

L’atelier phare de cette université d’été était consacré à la création d’un film en Machinima, un genre cinématographique spécifique. "Machinima est la contraction des mots machine et cinéma. Il s’agit de créer un film d’animation avec un logiciel dédié à la création de jeux vidéos. Ce logiciel permet de générer des séquences 3D en temps réel et de faire du montage. On utilise les techniques de production audiovisuelle traditionnelles, mais dans un environnement virtuel ", explique Isabelle Arvers, commissaire d’exposition spécialisée Arts-Jeux Vidéos et animatrice de l’atelier avec Emmanuel Mayaud, médiateur numérique.

Le travail a débuté lors de l’université de printemps en avril. "Nous avons montré plusieurs films réalisés avec cette technique pour découvrir différents styles graphiques. Nous avons présenté le logiciel Movistorm et ses potentialités." Pour réaliser un film en Machinima, il faut respecter les étapes de conception. "On commence par créer un décor, puis les personnages. Ensuite, on fait une direction virtuelle d’acteurs, on programme les mouvements de caméra, puis on procède au montage des séquences. Enfin, on fait la post-production pour ajouter la bande sonore avec les bruitages et les dialogues, les titres, le générique…", précise Isabelle Arvers.

JPEG - 140.1 ko
Atelier Machinima
L’environnement du film d’animation ressemble beaucoup à celui du jeu de réalité virtuelle Les Sims.

En quatre séances, les jeunes du grain à démoudre ont réalisé leur film de présentation de la douzième édition du festival de cinéma. Le film dure environ six minutes, et a l’allure d’un jeu vidéo. "L’environnement ressemble à celui des Sims. Le film est décomposé en sept niveaux. On a voulu retracer le parcours d’un jeune organisateur du grain à démoudre et les missions qu’il doit accomplir en un an pour préparer le festival de cinéma, explique Baptise, jeune organisateur. Nous sommes tous des joueurs de jeux vidéos. Nous avions envie de découvrir l’envers du décor et de proposer au public un film très différent de l’année dernière. Le rendu est très original."

Le film de présentation sera prochainement visible sur le site Internet du grain à démoudre et sera diffusé à la soirée d’ouverture du festival, qui se tiendra cette année du 20 au 27 novembre, à l’ECPC de Gonfreville l’Orcher.

JPEG - 66.8 ko
Atelier Machinima
Avec Emmanuel Mayaud, animateur de l’atelier, Baptiste finalise sa séquence vidéo.
JPEG - 159.3 ko
Atelier Machinima
Création de la bande sonore : les jeunes organisateurs ont enregistré leurs voix off et des bruits de foule.
Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

16 mars 2018 – Des vacances cinéphiles

28 février 2017 – Des vacances studieuses !

26 avril 2016 – Les jeunes cinéphiles se font sauvages

1er décembre 2015 – Un copieux festival !

13 novembre 2015 – Un seizième festival de cinéma à déguster !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist