Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » Et un petit tour en Allemagne…

Séjour

Et un petit tour en Allemagne…

D 27 juillet 2011     A Redac    

Grâce à l’argent récolté par leur spectacle-cabaret, Julie, Sandrine, Wendy et Annabelle ont pu partir en Allemagne, fin juin pour assister à la coupe du monde de football féminin. Un séjour qui restera pour elles inoubliable.

JPEG - 57.1 ko
Berlin
Julie, Wendy, Sandrine et Annabelle sont devant la célèbre porte de Brandebourg à Berlin.

"Avant de partir, nous avions quelques a priori sur l’Allemagne. Nous n’aurions jamais pensé à y passer des vacances, expliquent les filles. Finalement, nous revenons avec une bonne image du pays, les gens sont très accueillants, les villes sont propres et calmes. Ce séjour à Berlin et Teltow, nous ne l’oublierons jamais."

Julie, Sandrine, Wendy et Annabelle, accompagnées par Karima Belhaddad, animatrice de la ville (qui les a aidés à monter ce projet) ont passé cinq jours intenses, du 25 au 30 juin. Le programme était chargé.

Voici leur carnet de voyage :

Samedi 25 juin

JPEG - 57.9 ko
Départ à Roissy
Photo d’équipe devant l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Les filles se sont fait des maillots pour l’occasion.

Nous avons pris l’avion à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Pour Sandrine, ce fut le baptême de l’air. Nous sommes arrivées à Berlin vers 9h30, puis nous sommes allées à Teltow, la ville jumelée à Gonfreville l’Orcher. Ça nous a fait drôle de voir le panneau de signalisation "Gonfreville l’Orcher – 1121 kms". Nous avons découvert la ville à pied, puis nous avons été accueillies comme des VIP au centre de loisirs où nous étions hébergées (la Kita). Nous avons participé à des activités, comme la création d’un tableau en graff.

Dimanche 26 juin

Nous avons visité la ville de Potsdam. Le midi, nous avons mangé dans un restaurant près de la Gare où était retransmis le match de foot France-Nigéria. Nous ne sommes pas passées inaperçues. Le soir, sur la grande place de Potsdam était installé un écran géant, sur lequel était retransmis le math Allemagne-Canada. Il y avait une sacrée ambiance, les supporters allemands et canadiens se côtoyaient avec fairplay et bonne humeur.

Lundi 27 juin

JPEG - 68 ko
Mur de Berlin
Karima, Wendy, Julie, Sandrine et Annabelle sont devant les vestiges du Mur de Berlin.

La journée a été consacrée à la visite de Berlin, avec sa célèbre porte de Brandebourg, le Reichstag, la place du Souvenirs et les vestiges du mur de Berlin.

JPEG - 84 ko
Rencontre internationale
Photo souvenir avec des Chiliens et des Allemands dans un des centres de loisirs de la ville.

A 17h, nous étions invitées dans l’un des centres de loisirs de Teltow, pour la cérémonie de bienvenue de jeunes chiliens, en vacances à Teltow. Après le barbecue, nous avons joué au football ensemble.

Mardi 28 juin

JPEG - 61.4 ko
Match de foot
Les filles ont assisté à un match de la coupe du monde de foot féminin, entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

Nous avons passé la journée à Dresden et en fin de journée, nous avons assisté au match Etats-Unis-Corée du Nord. Le stade était énorme. Nous avons été surprises de voir que tous les supporters étaient mélangés. Nous avons rencontré des étudiants américains qui étaient très sympathiques. C’était vraiment sympa de vivre le match de l’intérieur, en plus il y a eu pas mal d’actions.

JPEG - 65.6 ko
Dresden
Concert gratuit sur la grande place de Dresden après le match de foot : Les Etats-Unis contre la Corée du Nord.

Après le match, on a eu accès à un concert gratuit sur la grande place de Dresden. On a fait notre chorégraphie sur la chanson de Rihanna, celle que l’on avait inventé pour notre spectacle cabaret. Nous avons goûté le célèbre "CurryWurst", une sorte de hotdog local. Puis, nous avons fait un petit match de foot amical avec des Allemands. Nous étions une équipe de filles contre des garçons et nous avons gagné 3-0. Pour des Françaises, nous n’étions pas peu fières…

Mercredi 29 juin

JPEG - 67.3 ko
Legoland
Visite de Legoland avec ses constructions géantes en légo.

Nous sommes retournées à Berlin. Nous avons visité Legoland au Sony Centre de Potsdamer Platz. C’est gigantesque ! Il y a de nombreuses constructions en légo, dont une belle représentation du Reichtag et une reconstitution de la chute du mur de Berlin. C’est vraiment impressionnant. Nous sommes toutes retombées en enfance. Ensuite, le reste de la journée a été consacré au shopping.

Jeudi 30 juin

C’est le jour du départ. Nous sommes reparties, un peu tristes, vers la France. Nous avons envie de revoir les amis de Teltow, notamment Solveig et Katrin qui travaillent au service Enfance-Jeunesse de Teltow, quand ils viendront à Gonfreville l’Orcher. Nous sommes motivées pour remonter un projet ensemble l’année prochaine, reste à trouver quoi… peut-être un séjour à Londres pour les JO… Qui sait ?

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

8 novembre 2018 – Le centre social en BD

24 septembre 2018 – Ready To’Go en action

13 mars 2018 – La nuit de l’eau

15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !

15 septembre 2017 – Gwenaëlle et Isaline, apprenties matelots

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist