Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » Reporter en Herbe

Concours

Reporter en Herbe

D 2 février 2010     A Redac    

Voici les résultats du concours Reporter en Herbe, destiné aux jeunes hauts-normands entre 15 et 25 ans, ainsi que le témoignage de Sarah Duval, Gonfrevillaise de 18 ans, (membre de la rédaction jeune du journal GO ainsi que du blog jeunesgonfrevillais.fr), qui a participé au concours…

Concours Reporter en herbe

(Les lauréats et les participants de la deuxième édition du concours Reporter en herbe. Sarah Duval, jeune gonfrevillaise, est située au premier rang à droite.)

Le club de la Presse de Haute-Normandie et la région Haute-Normandie co-organisaient en fin d’année 2009 le concours Reporter en Herbe, destiné aux jeunes hauts-normands entre 15 et 25 ans, souhaitant écrire un article ou réaliser un reportage vidéo sur le thème de leur choix. Pour cette deuxième édition du concours, 22 candidatures (composés de 1 à 4 participants) et 10 reportages vidéos et papier ont été proposés.
La cérémonie de remise des prix était organisée le 26 janvier dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région, à Rouen, en présence d’Alain Le Vern, président de la Région Haute-Normandie et de Nathalie Jourdan, présidente du club de la presse.


Voici les résultats :

Catégorie reportage papier :

1er prix : Mélissa Becquet (19 ans) de Petit-Couronne pour un portrait sur Fatiha Boyer de l’association Ni Pute, Ni Soumise.

2ème prix : Valentin Lessieu, Damien Cahagne, Jérémy Blot et Julien Gillet (17 ans), un groupe du CFA de l’Eure au Neubourg, pour un portrait de Mathieu Vauquelin, chef d’entreprise dans le secteur de la pomme de terre.

Catégorie reportage vidéo :

1er prix : Etienne Chédeville (15 ans) de Bihorel, pour son reportage "Portraits d’URAS", interview croisée d’un portraitiste et de SDF qui posent pour lui.

2ème prix : Bastien Bocquel (15 ans) de Saint-Jean de la Neuville, pour son reportage sur le Téléthon 2009.

TEMOIGNAGE

Sarah Duval

Sarah Duval, Gonfrevillaise de 18 ans, avait proposé un reportage vidéo sur l’ouverture du centre commercial des Docks au Havre. Intéressée par le journalisme, Sarah a déjà écrit quelques articles pour GO, le journal municipal des jeunes gonfrevillais et le blog jeunesgonfrevillais.fr

"Voulant devenir journaliste, ce concours m’a donné la chance de caresser le métier des doigts, de découvrir en quelques sortes le quotidien d’un journaliste. J’ai décidé de réaliser un reportage vidéo sur les Docks Vauban, car l’ouverture du centre commercial a été un véritable évènement au Havre. J’ai souhaité m’intéresser aux répercutions de cette ouverture sur la population havraise. En effet, même si les avis divergent, une réaction revient : ce centre commercial a permis de donner un nouveau souffle à la ville du Havre. N’ayant pas gagné, je garde tout de même un très bon souvenir de cette expérience, car j’ai pu avoir le jugement de professionnels sur mon travail, ce qui est important pour moi. Les sujets proposés étaient très intéressants. Cette expérience m’a beaucoup apporter grâce aux critiques ? Cela m’a permis de m’épanouir et m’a donné une motivation supplémentaire pour faire ce métier."

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

4 février – Le centre social fait des bulles

8 novembre 2018 – Le centre social en BD

24 septembre 2018 – Ready To’Go en action

13 mars 2018 – La nuit de l’eau

15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist