Danse
Margot vibre pour le hip-hop
16 septembre 2011
Etudiante gonfrevillaise, Margot Hamel, 21 ans, est aussi prof de hip-hop et de ragga jam à l’école municipale de danses.
- Margot Hamel
- A 21 ans, Margot Hamel vit à 100 % pour la danse.
Danseuse depuis l’âge de 5 ans, Margot s’est rapidement passionnée pour cet art. "J’ai commencé par la danse classique et le jazz à Saint-Vigor puis à Gainneville, avant de rejoindre à 13 ans l’école de danses de Gonfreville l’Orcher. En plus du jazz, j’ai commencé la danse contemporaine, puis le hip-hop l’année suivante. La découverte de ce style a été une vraie révélation. Je me suis dit que je voulais en faire mon métier." Alors, lorsque Carole Coustham, directrice de l’école municipale de danses, lui a proposé de reprendre le cours de hip-hop en 2009, elle n’a pas hésité une seconde. "J’ai aussitôt saisi l’opportunité, car j’avais une réelle envie de transmettre ma passion aux élèves. La première année, j’ai donné, avec Camille Monnot, une copine passionnée comme moi, trois heures de cours le mercredi, du niveau débutant à moyen. L’année suivante, suite au départ de Saxo, professeur de danses urbaines, Carole nous a confié en plus les cours de hip-hop avancé et de ragga jam."
- Gala de danse
- En plus de participer au gala de danses de l’école municipale, Margot imagine bon nombre de chorégraphies.
L’année dernière, grâce au bouche à oreille, Margot est demandée par Temps Danse Spa situé à Saint-Romain de Colbosc, pour encadrer les cours de danses hip-hop. Et depuis la rentrée, la jeune fille a intégré l’association de danse du Fontenay. "Cette année, je donne au total douze heures de cours par semaine. J’aime voir les élèves progresser. C’est une réelle satisfaction. Ce qui me plaît le plus, c’est de pouvoir créer des chorégraphies pour les divers spectacles de fin d’année."
- Spectacle
- Margot est montée sur la scène du Siroco de Saint-Romain de Colbosc en juin dernier, pour le spectacle de fin d’année de Temps Danse Spa.
Que ce soit en tant que prof ou en tant qu’élève, Margot ne passe pas une seule journée sans la danse. "Je prends toujours des cours au Lieu chorégraphique du Havre avec Saxo notamment." Dès qu’elle le peut, Margot participe à des stages avec des danseurs professionnels. "Une fois par mois, je vais à Paris pour suivre les masterclasses de Medhi Kerkouche ou de Nathalie Lucas, danseurs chorégraphes professionnels de talent. Je suis aussi régulièrement des stages de perfectionnement. Depuis deux ans, fin août, je pars une semaine en Italie pour un stage international. On fait quatre heures de danses par jour. J’ai suivi les cours de hip-hop et de ragga du danseur américain, Tony Stone, très connu dans le milieu."
- Stage
- Margot participe régulièrement à des masterclasses. Ici, elle est à côté du danseur chorégraphe professionnel Medhi Kerkouche. Ce dernier proposera un stage de Street Dance à Gonfreville l’Orcher le 2 octobre prochain.
Margot fait partie de plusieurs Danse Crew (groupe de danseurs hip-hop) avec des amis du Lieu chorégraphique. "Au printemps dernier, on a participé au concours Le Havre Dance Crew (LHDC) qui se tenait sur trois semaines. Chaque semaine, on devait créer une chorégraphie sur une musique imposée. C’était très stimulant, mais épuisant. Nous sommes arrivés 2ème au concours." Margot est aussi très investie dans la compagnie gonfrevillaise CadanseC. "J’ai intégré la troupe en juillet 2008 et je m’y sens bien. On monte ensemble de beaux spectacles. Après le show sur les Comédies musicales avec lequel on a pas mal tourné, on prépare actuellement un nouveau spectacle pour le mois de décembre."
- Ouverture du nouvel ECPC
- Margot Hamel (à gauche) et les danseurs de hip-hop de l’école municipale de danses ont fait une démonstration lors de la réouverture de l’ECPC le 14 mai 2011.
Renseignements et inscriptions à l’école municipale de danses au 02 35 13 16 60. Reprise des cours le lundi 19 septembre.

Dans la même rubrique
3 juillet 2019 – Nathan Lepiller, une étoile montante
18 mai 2017 – Maxime, pilote de mini-bolides
13 octobre 2016 – Meilleure jeune boulangère de Seine-Maritime
21 avril 2016 – Lia Despas, artiste engageante
5 avril 2016 – Les échecs, un virus familial pour Lola