Découverte
De jeunes japonais rencontrent les collégiens
21 septembre 2011
Les jeunes musiciens de l’Hiroshima Jr. Marimba Ensemble sont à Gonfreville l’Orcher pour une représentation dans le cadre de la journée internationale de la paix. Hier, ils ont été reçus en mairie puis au collège.
- Ensemble Hiroshma Marimba
- Réception officielle à la mairie.
Onze jeunes japonais (dix filles et un garçon), âgés de 9 à 16 ans, composent l’Hiroshima Jr. Marimba Ensemble. Cet ensemble très original de percussions (marimba, tambour, batterie) a été créé en 1991 et a à cœur de travailler à la promotion de la culture de la paix et au rapprochement des cultures. Les jeunes musiciens étaient accueillis hier midi par le député-maire de Gonfreville l’Orcher et les élus municipaux à la mairie, avec leurs accompagnatrices Mieko Asada, professeure fondatrice de l’ensemble, de Yukiko Ishihara, assistante musicienne et de Miho Cibot, représentante de l’Association française des communes, départements et régions pour la Paix (Mayors for Peace). (Voir article sur le site de la ville).
- Accueil au collège
- Eric Vernat, principal du collège Gustave-Courbet, a souhaité la bienvenue aux jeunes japonais dans son établissement.
Ensuite, les musiciens d’Hiroshima se sont rendus au collège Gustave-Courbet. Ils étaient accueillis par Eric Vernat, principal du collège, ravi de leur faire visiter l’établissement : salle des professeurs, centre de documentation et d’information (CDI), restaurant scolaire, salle informatique... Les Japonais ont apprécié la fresque graffée, sous le préau, représentant l’autoportrait de Gustave Courbet.
- Japonais au collège
- Les Japonais ont apprécié la fresque graffée, sous le préau, représentant l’autoportrait de Gustave Courbet.
- Rencontre avec les collégiens
- Les jeunes japonais ont rencontré les élèves de 6ème2.
Les jeunes japonais ont aussi pu découvrir le système scolaire français. Une rencontre était organisée avec les élèves de la classe de 6ème2. Les élèves de Céline Palfray-Bayonne, professeur de français, avaient préparé plusieurs questions pour en savoir plus sur le mode de vie japonais.
- Rencontre avec les collégiens
- Les élèves de Céline Palfray-Bayonne, professeur de français, avaient préparé beaucoup de questions.
Ils ont ainsi appris que les collégiens japonais ont un uniforme et que contrairement au système français, ce sont les professeurs qui changent de classe à chaque heure. Ils ont aussi appris, à leur grande surprise, que le sport le plus populaire au Japon est le Baseball.
- Ensemble Hiroshima Marimba
- Les jeunes musiciens japonais ont chanté un extrait de leur concert aux collégiens.
Les jeunes japonais ont décrit leur orchestre et leurs instruments, avant d’entonner en chœur un air de musique classique. Après un début de rencontre un peu timide, les enfants ont eu envie de communiquer et se sont appris quelques mots japonais et français, dans la bonne humeur.
Ce midi, les musiciens japonais sont invités à manger à la cantine du collège.
- Hiroshima Junior Marimba Ensemble
- Répétition des musiciens japonais dans la salle de l’ECPC avant le spectacle.
Ce mercredi 21 septembre, n’hésitez pas à venir applaudir l’ensemble Hiroshima junior, à 20h30, à l’ECPC. Au programme : Jazz, musiques classique, latino-américaine et japonaise. Entré libre.

Dans la même rubrique
16 février 2018 – Ouasmok ? ou l’apprentissage de la vie
29 février 2016 – Le rappeur Brav sort Error 404
23 février 2016 – Les chorales gonfrevillaises en studio
16 décembre 2013 – Club de lecture
16 octobre 2013 – Atelier manga à la médiathèque