DÉCOUVERTE

DE JEUNES JAPONAIS RENCONTRENT LES COLLÉGIENS

par Redac le 21-09-2011  post 0 lien

Les jeunes musiciens de l’Hiroshima Jr. Marimba Ensemble sont à Gonfreville l’Orcher pour une représentation dans le cadre de la journée internationale de la paix. Hier, ils ont été reçus en mairie puis au collège.


JPEG - 62.2 ko
Ensemble Hiroshma Marimba
Réception officielle à la mairie.

Onze jeunes japonais (dix filles et un garçon), âgés de 9 à 16 ans, composent l’Hiroshima Jr. Marimba Ensemble. Cet ensemble très original de percussions (marimba, tambour, batterie) a été créé en 1991 et a à cœur de travailler à la promotion de la culture de la paix et au rapprochement des cultures. Les jeunes musiciens étaient accueillis hier midi par le député-maire de Gonfreville l’Orcher et les élus municipaux à la mairie, avec leurs accompagnatrices Mieko Asada, professeure fondatrice de l’ensemble, de Yukiko Ishihara, assistante musicienne et de Miho Cibot, représentante de l’Association française des communes, départements et régions pour la Paix (Mayors for Peace). (Voir article sur le site de la ville).

JPEG - 58.3 ko
Accueil au collège
Eric Vernat, principal du collège Gustave-Courbet, a souhaité la bienvenue aux jeunes japonais dans son établissement.

Ensuite, les musiciens d’Hiroshima se sont rendus au collège Gustave-Courbet. Ils étaient accueillis par Eric Vernat, principal du collège, ravi de leur faire visiter l’établissement : salle des professeurs, centre de documentation et d’information (CDI), restaurant scolaire, salle informatique... Les Japonais ont apprécié la fresque graffée, sous le préau, représentant l’autoportrait de Gustave Courbet.

JPEG - 71.4 ko
Japonais au collège
Les Japonais ont apprécié la fresque graffée, sous le préau, représentant l’autoportrait de Gustave Courbet.
JPEG - 70.2 ko
Rencontre avec les collégiens
Les jeunes japonais ont rencontré les élèves de 6ème2.

Les jeunes japonais ont aussi pu découvrir le système scolaire français. Une rencontre était organisée avec les élèves de la classe de 6ème2. Les élèves de Céline Palfray-Bayonne, professeur de français, avaient préparé plusieurs questions pour en savoir plus sur le mode de vie japonais.

JPEG - 61.3 ko
Rencontre avec les collégiens
Les élèves de Céline Palfray-Bayonne, professeur de français, avaient préparé beaucoup de questions.

Ils ont ainsi appris que les collégiens japonais ont un uniforme et que contrairement au système français, ce sont les professeurs qui changent de classe à chaque heure. Ils ont aussi appris, à leur grande surprise, que le sport le plus populaire au Japon est le Baseball.

JPEG - 57.2 ko
Ensemble Hiroshima Marimba
Les jeunes musiciens japonais ont chanté un extrait de leur concert aux collégiens.

Les jeunes japonais ont décrit leur orchestre et leurs instruments, avant d’entonner en chœur un air de musique classique. Après un début de rencontre un peu timide, les enfants ont eu envie de communiquer et se sont appris quelques mots japonais et français, dans la bonne humeur.

Ce midi, les musiciens japonais sont invités à manger à la cantine du collège.

JPEG - 63 ko
Hiroshima Junior Marimba Ensemble
Répétition des musiciens japonais dans la salle de l’ECPC avant le spectacle.

Ce mercredi 21 septembre, n’hésitez pas à venir applaudir l’ensemble Hiroshima junior, à 20h30, à l’ECPC. Au programme : Jazz, musiques classique, latino-américaine et japonaise. Entré libre.


Enregistrer au format PDF
Les articles liants
  1. Hiroshima Marimba Ensemble en images

Répondre à cet article

Extra Muros


RÉSEAUX SOCIAUX

facebook

LIENS UTILES

LIENS MUNICIPAUX

GO EN LIGNE

ARCHIVES

Consulter les articles archivés

DROITS D'AUTEURS


Creative Commons License
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons.