Cyclisme
Hélène, graine de championne
23 septembre 2011
A seulement 14 ans, Hélène Peulevé est déjà deux fois championne de Seine-Maritime de cyclisme. Cette jeune gonfrevillaise, passionnée de vélo, pédale fort pour aller de l’avant.
- Hélène Peulevé
- Hélène pratique le cyclisme depuis l’âge de 8 ans.
Elle court sous les couleurs de l’Association cycliste de l’estuaire (basée au magasin Culture Vélo de Gonfreville l’Orcher). Hélène Peulevé a remporté, dans la catégorie minime, la course FSGT organisée par l’ESMGO cyclisme, le 3 septembre dernier. "C’était une course difficile avec la côte de Sandouville et l’arrivée dans la côte de l’estuaire, ce qui représente une boucle d’environ 23 kilomètres, souligne Hélène. Nous étions cinq dans ma catégorie, trois garçons et deux filles. Même si nous ne sommes pas du même club, nous nous connaissons bien. On se retrouve à chaque course."
- Course FSGT
- Remise de la coupe, lors de la course FSGT organisée par l’ESMGO, le 3 septembre dernier.
Hélène a commencé le vélo à l’âge de 8 ans, pour faire comme son père Daniel. "J’allais voir mon père en compétition et ça m’a donné envie de choisir le même sport. J’ai commencé à l’école de cyclisme de l’ESMGO. J’y suis restée quatre ans." A raison de deux entraînements par semaine, sur la piste de Maurice-Baquet et sur route, la jeune gonfrevillaise a vite progressé. Depuis deux ans, les bons résultats commencent à pleuvoir. Hélène a remporté deux années de suite le titre championne de Seine-Maritime (catégorie minime mixte FSGT et minime fille Fédération française de cyclisme). "En mai dernier, je suis arrivée 2ème du championnat interrégional FSGT à Soligny-la-Trappe dans l’Orne. Début juillet, j’ai fini 4ème du championnat de France FSGT féminine à Bainchtun dans le Nord-Pas de Calais." Ces résultats encourageants lui donnent envie d’aller plus loin. "J’ai pour objectif de devenir championne de France sur route dans ma catégorie, lance Hélène. J’aimerai plus tard me spécialiser dans la compétition sur piste, en vélodrome."
Au fil du temps, Hélène est devenue une vraie mordue de vélo. "Il faut même la freiner, explique son père. Si je l’écoutais, on partirait tous les week-ends pour voir des compétitions. Nous sommes bien-sûr allés voir la fin de l’étape du Tour de France à Lisieux cet été. Puis nous avons assisté au départ le lendemain matin au Mans." Les idoles d’Hélène s’appellent Andy et Fränk Schleck, les frères luxembourgeois. "Pour faire plaisir à Hélène, nous sommes allés au grand prix d’Isbergues dans le Pas-de-Calais mi septembre pour les voir courir."
La saison des courses se termine et pendant l’automne et l’hiver, l’entraînement d’Hélène se fera surtout en VTT. "On va faire du cross dans la forêt, ça muscle bien. Ça met bien en jambes pour la reprise fin mars."

Dans la même rubrique
16 décembre 2019 – Qualification historique pour Gonfreville !
26 avril 2019 – Une troisième place au championnat de France
26 avril 2018 – De retour du championnat de France jeunes
23 janvier 2018 – Au championnat académique scolaire
21 février 2017 – Echecs : un championnat régional à la hauteur !