Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Insertion pro » Formation » Zoom sur l’apprentissage

Formation

Zoom sur l’apprentissage

D 29 septembre 2011     A Redac    

L’apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il conjugue des cours en Centre de Formation et travail en entreprise ou dans le secteur public.

JPEG - 57.2 ko
Apprentissage
En moyenne chaque année, 14 000 jeunes haut-normands choisissent l’apprentissage.

Il y a quelques années, l’alternance était considérée comme un mode de formation de seconde zone. Aujourd’hui, il a le vent en poupe, car il permet aux jeunes de se forger une réelle expérience professionnelle, qui fait souvent la différence pour décrocher un premier emploi.

Le contrat d’apprentissage a pour but l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue. Il prépare à des diplômes de tous niveaux, du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, 20% des diplômes préparés en apprentissage concernent les filières du supérieur.

Pour être apprenti, il faut avoir signé un contrat de travail avec l’employeur auprès duquel vous effectuerez votre formation pratique. C’est à vous de trouver à la fois l’employeur et le Centre de Formation des Apprentis (CFA). Si vous n’avez pas trouvé d’employeur, vous ne serez pas accepté en CFA. Les artisans et les entreprises sont ceux qui emploient le plus d’apprentis, mais pensez aussi au secteur public qui a recours de plus en plus souvent à l’apprentissage. A la mairie de Gonfreville l’Orcher, plusieurs jeunes font leur apprentissage au service des Espaces-Verts et dans les écoles maternelles. Découvrez les témoignages de Déborah et de Julien, apprentis à la ville.

Au sein de l’entreprise ou de la collectivité territoriale, l’apprenti est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage choisi en fonction de ses connaissances professionnelles. Ce dernier l’accompagne tout au long de sa formation. Le contrat d’apprentissage varie de un à trois ans. Tout au long de sa formation, l’apprenti bénéficie du statut de salarié (mêmes conditions de travail, de la protection sociale, des congés payés que les autres employés). Il perçoit donc un salaire compris entre 25% et 78% du SMIC (1365 euros brut mensuels au 1er janvier 2011), en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation. Les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’employeur et l’Etat. Tous les apprentis disposent d’une carte nationale d’apprenti délivrée par le CFA. Cette carte, sur le modèle de la carte d’étudiant, permet de bénéficier de tarifs réduits.

BON À SAVOIR

L’apprentissage, une mission de la région

La formation au CFA est principalement financé par la Région et par la taxe d’apprentissage versée par les entreprises. La Région Haute-Normandie soutient les apprentis en leur faisant bénéficier de la carte Région, avec laquelle ils peuvent financer, la première année, une partie de l’achat du matériel professionnel. En savoir plus.

L’apprentissage via le web

Le site Haute-Normandie Apprentissage a vocation à faciliter les mises en relation entre les jeunes et les entreprises en matière d’apprentissage. Les jeunes peuvent y publier leur CV et les entreprises y déposer leurs offres.

La cité des métiers

Pour avoir plein d’infos sur les métiers, les formations, l’alternance etc, découvrez la cité des métiers de Haute-Normandie qui se situe à Rouen.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

16 décembre 2014 – 13 Gonfrevillais diplômés du BTP

16 septembre 2013 – Tout savoir sur la formation professionnelle

30 avril 2013 – Salon de l’apprentissage

12 septembre 2012 – Formation BAFA

8 mars 2012 – Tout sur les métiers VRD

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist