Parcours
Témoignages d’apprentis
29 septembre 2011
En moyenne chaque année, 14 000 jeunes haut-normands choisissent l’apprentissage. La mairie de Gonfreville l’Orcher emploie plusieurs apprentis. Rencontres avec Déborah, apprentie à l’école maternelle Jean-Jaurès et avec Julien, apprenti aux Espaces-Verts de la ville.
Témoignage de Déborah Conard
Déborah Conard (17 ans) prépare un CAP Petite Enfance en alternance. Cette jeune gonfrevillaise est en apprentissage à l’école maternelle Jean-Jaurès, depuis septembre 2010.
"J’ai choisi l’apprentissage, car je trouve que la meilleure façon d’apprendre un métier, c’est sur le tas. Et puis avoir une rémunération, c’est plus motivant. Je me destinais à être auxiliaire de puériculture, mais grâce à l’alternance, j’ai découvert le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem). On aide les enfants à prendre de l’autonomie. J’aime les voir s’éveiller, s’épanouir et grandir. Je travaille avec des gens qui ont des années de métier derrière eux et qui ont plein de choses à transmettre. C’est vraiment très formateur. Il peut y avoir beaucoup de différences entre la théorie et la pratique. L’apprentissage me convient vraiment, car je ne suis pas très à l’aise à l’école. Je suis en internat au Tréport et ce n’est pas toujours facile à vivre. Je suis soulagée lorsque je suis sur mon lieu de travail. Pour ceux qui se sentent en difficulté à l’école, l’apprentissage est une bonne solution. Mais, il faut savoir que le rythme est soutenu. On enchaîne les semaines de cours et de travail. On n’a pas de vacances scolaires, mais cinq semaines de congés payés. Pour réussir son apprentissage, je pense qu’il faut déjà bien choisir son métier et avoir un minimum de maturité."
Témoignage de Julien Delahais
Depuis un an, Julien Delahais (18 ans) est apprenti au service Espaces-Verts de la ville de Gonfreville l’Orcher. Il est en brevet professionnel au CFA Horticole de Fauville en Caux.
"J’ai toujours jardiné avec mon père. J’ai su rapidement, dès la 6ème, que je voulais travailler dans le milieu des espaces-verts, car j’aime être dehors. J’ai toujours trouvé difficile d’être enfermé à l’école, j’avais envie d’aller sur le terrain. Après le collège, j’ai fait un BEP Travaux paysagés. J’ai fait mon apprentissage dans une entreprise privée. Pour mon BP, j’ai préféré travailler dans le secteur public, pour voir une autre facette du métier. Dans le privé, je faisais beaucoup d’entretien d’espaces-verts (tonte, élagage...). Ici, j’apprends beaucoup sur le fleurissement, la plantation et la décoration. J’ai notamment participé à la création du stand de la ville à Plantes en fêtes. C’est plutôt valorisant. Je suis vraiment considéré comme un agent de l’équipe. Je suis un salarié à part entière, et je bénéficie donc de cinq semaines de congés payés. J’ai seulement quinze semaines d’école réparties dans l’année et ça me convient parfaitement. L’apprentissage est idéal pour découvrir le monde du travail. On découvre beaucoup de choses avec son maître de stage, qui partage son savoir-faire et donne des astuces, que l’on n’apprend pas forcément en classe..."
Si vous êtes intéressés par l’apprentissage, vous pouvez contacter Céline Le Guen, de la Mission Locale de Gonfreville l’Orcher au 02 35 13 18 24. Rendez-vous au bâtiment du
Pôle Education-Animation, au 2 rue Maurice-Thorez.

Dans la même rubrique
16 décembre 2014 – 13 Gonfrevillais diplômés du BTP
16 septembre 2013 – Tout savoir sur la formation professionnelle
30 avril 2013 – Salon de l’apprentissage
12 septembre 2012 – Formation BAFA
8 mars 2012 – Tout sur les métiers VRD