Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » Futur local des jeunes

Chantier participatif

Futur local des jeunes

D 6 octobre 2011     A Redac    

Un nouveau local pour les jeunes est en train de sortir de terre dans le quartier Teltow. Le chantier sera participatif aux vacances de La Toussaint.

JPEG - 67.1 ko
Chantier Local jeune
Le chantier du futur local jeune de Teltow a démarré en août et devrait s’achever en février-mars 2012.

Dans le cadre de la politique de réhabilitation du quartier Teltow, la ville de Gonfreville l’Orcher construit un local jeunes un peu particulier. Démarré en août, le futur bâtiment a pour originalité d’être isolé avec de la paille dans des murs à ossature bois.

"La vocation de ce nouveau local est d’être un véritable lieu fédérateur des activités jeunesse de la ville", explique Sandra Hauchecorne, adjointe au maire chargée de l’Enfance-Jeunesse. Outre un accueil quotidien des jeunes, ce lieu de vie et d’échanges proposera des animations, des projets culturels autour des arts urbains et un accompagnement pour les démarches administratives (information, orientation, inscription).

JPEG - 133.7 ko
Futur local des jeunes
Le futur local des jeunes est situé rue du 1er mai, à côté du complexe sportif Maurice-Baquet.

Le chantier de construction sera participatif pendant les vacances de la Toussaint. Jeunes (à partir de 13 ans) ou moins jeunes pourront apporter leur contribution au montage du local. Sous la direction d’un consultant de Nicopaille, le travail consistera à mettre les bottes de paille dans les espaces pour constituer les murs, à assurer la compression et à projeter de la terre sur les murs pour en garantir l’étanchéité.

Le but de l’opération est d’amener son brin de paille à l’édifice et non pas de se tuer à la tâche. Vous pourrez aller faire une pause au Clec, pour jouer au baby-foot ou au billard, boire une boisson chaude et manger une friandise… Plusieurs animations seront proposées autour du chantier. Les animateurs de la ville vous feront découvrir des jeux anciens et organiseront des courses en sac, des lancers de paille… comme dans les fêtes de village d’autrefois. Le 28 octobre, un grand repas de chantier réunira tous les participants et les élus de la ville.

Vous serez aussi invités à donner vos idées sur les futures activités proposées dans le local jeune. "Les propositions des habitants permettront d’affiner le projet municipal d’animation avant l’ouverture de l’équipement en février-mars 2012", explique Philippe Seghers, coordinateur des actions d’animation de la ville.

Du 24 octobre au 2 novembre, que vous participiez une demi-journée ou quelques jours au chantier, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues…

Voir le reportage vidéo de l’association 25 images/secondes.


Si cette expérience vous intéresse, contactez le Point Info Chantier 02 35 13 18 27 ou Bruno Grammont, chargé de l’organisation du chantier participatif au 06 74 10 37 97.

Enregistrer au format PDF

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist