Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Insertion pro » Rencontre avec Céline Le Guen

Mission locale

Rencontre avec Céline Le Guen

D 1er février 2010     A Redac    

Céline Le Guen est conseillère à l’antenne gonfrevillaise de la Mission locale de l’agglomération havraise, depuis début janvier. Elle accueille les jeunes gonfrevillais et gainnevillais, de 16 à 25 ans, en recherche d’orientation professionnelle, de formation ou d’emploi…

JPEG - 60.1 ko
Céline Le Guen
Céline Le Guen est conseillère à l’antenne gonfrevillaise de la Mission locale.

Quelle est la vocation de la Mission Locale ?

La vocation de la Mission locale est d’accompagner les jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle et sociale. L’objectif est de faire accéder les jeunes à un emploi ou à une formation qualifiante. La Mission locale est un lien entre le jeune et le monde du travail, car elle est en constante relation avec les entreprises de la région. La Mission locale travaille avec divers partenaires : le Comité de logement et de l’habitat pour les jeunes (Clhaj 76), le Pôle d’insertion de Gonfreville l’Orcher, des assistantes sociales… Le conseiller de la Mission locale a plusieurs rôles : l’accueil, l’information, le conseil, l’orientation, l’accompagnement et le soutien.

Comment se déroule le premier entretien individuel ?

Lors du premier rendez-vous, j’établis avec le jeune un diagnostic de sa situation, pour voir où il en est dans ses démarches de recherche d’emploi ou de formation. Je lui demande quel est son parcours scolaire, sa situation familiale et financière. On essaie de déterminer quelles sont ses compétences, ses lacunes, ses envies… Ensuite, j’élabore avec lui un projet professionnel, le plus adapté à ses attentes et à ses intérêts. On se fixe des objectifs à réaliser dans un délais précis.

Quels sont les dispositifs existants pour aider les jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle ?

Le Contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis) est signé entre le jeune et la Mission locale pour une durée d’un an (renouvelable). Le contrat mentionne les actions destinées à réaliser le projet d’insertion et le jeune s’engage à y participer. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé, avec un suivi mensuel. Ce contrat prend fin lorsque le jeune a décroché un emploi en CDI ou un CDD de plus de six mois.

Pour les 18-25 ans, il existe le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ), destiné aux jeunes ayant un projet d’insertion sociale ou professionnelle. Il s’agit d’un fonds départemental, attribuant des aides financières ponctuelles (sous conditions de ressources de la famille), comme une participation à des frais de mobilité, un soutien à la formation… Une commission départementale étudie les projets tous les mois.

Autre dispositif intéressant : le parrainage d’un jeune demandeur d’emploi par un professionnel. Le parrain s’engage à aider le jeune dans sa démarche d’insertion professionnelle, en le conseillant sur sa façon d’être lors d’un entretien d’embauche, en lui faisant découvrir le monde de l’entreprise etc.

Pour prendre rendez-vous avec Céline Le Guen, contacte l’accueil du service Jeunesse de Gonfreville l’Orcher au 02 35 13 18 24.

Si tu es passé par la Mission locale pour t’aider dans tes démarches, n’hésite pas à partager ton expérience. Ton témoignage pourra servir à d’autres jeunes…

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

22 mai 2017 – Le dispositif Garantie Jeunes

3 février 2017 – Envie d’un job d’été ?

21 novembre 2016 – L’Initiative pour l’Emploi des jeunes

23 janvier 2015 – Un pass pour faciliter la mobilité

10 janvier 2014 – Parrainage : témoignages de Gonfrevillais

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist