Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Culture » Découverte de la MAO

Médiathèque

Découverte de la MAO

D 27 octobre 2011     A Redac    

Un stage de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) est proposé jusqu’à la fin de la semaine à la section multimédia de la médiathèque.

JPEG - 53.3 ko
Stage MAO
Les stagiaires s’entraînent à assembler des boucles musicales pour créer des séquences.

Pendant quatre après-midi, Léonard Barbier-Hourdin, musicien-compositeur, anime l’atelier de découverte des techniques de la musique assistée par ordinateur. "Le but de cette formation est de sensibiliser les gens aux possibilités de création musicale qu’ils peuvent avoir avec un ordinateur. Nous travaillons avec le logiciel professionnel Cubase, qui permet d’avoir une approche visuelle de la musique. Je leur donne les outils de base pour être autonome. Je commence par les faire travailler avec des boucles musicales pré-enregistrées, ensuite nous verrons comment créer des sons et les assembler. Je vais aussi leur faire découvrir les logiciels libres qui existent, tous dérivés de Cubase, pour qu’ils puissent continuer ce travail chez eux."

Quatre personnes se sont inscrites à ce stage d’initiation à la MAO, toutes avec des motivations différentes. Clément (13 ans) s’intéresse à la musique depuis trois ans. "J’ai des platines et je mixe régulièrement. J’aime animer des soirées. J’ai envie de connaître les bases de la MAO pour pouvoir composer mes propres morceaux pour les mixer ensuite." Vincent, alias Fighir, est un artiste slameur gonfrevillais. "Pour le moment, j’écris mes textes, mais je fais appel à d’autres pour composer la musique. J’aimerais pouvoir être autonome et créer mes propres lignes mélodiques. C’est un plus pour la créativité. J’ai un projet d’album pour l’année prochaine."

Steve (16 ans) joue du clavier et veut aller plus loin. "J’ai envie de me lancer dans la composition. Connaître les bases d’un logiciel de MAO va me permettre d’avoir les outils pour commencer." Christelle est musicienne et professeur de piano. "J’avais envie de découvrir la MAO, car pour moi, c’est une autre façon d’approfondir la musique. J’adore la musique et j’aime l’ordinateur. Allier les deux est un vrai plaisir."

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

16 février 2018 – Ouasmok ? ou l’apprentissage de la vie

29 février 2016 – Le rappeur Brav sort Error 404

23 février 2016 – Les chorales gonfrevillaises en studio

16 décembre 2013 – Club de lecture

16 octobre 2013 – Atelier manga à la médiathèque

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist