Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Cinéma » Festival du grain à démoudre

Cinéma

Festival du grain à démoudre

D 4 novembre 2011     A Redac    

Le douzième festival international de cinéma du grain à démoudre se déroule du 20 au 27 novembre, à l’ECPC de Gonfreville l’Orcher.

Visuel Festival du Grainà Démoudre 2011

Les 24 jeunes membres de l’association du grain à démoudre ont passé une année à concocter cette nouvelle édition de leur festival de cinéma placée sous le thème de l’Ombre et de la Lumière. La magnifique affiche du festival 2011 est signée par un grand nom de l’illustration, Steve Baker, membre du grand jury en 2010. Il a réalisé plusieurs bandes dessinées, notamment dans les journaux Spirou et le Monde des Ados.

Comme chaque année, en marge de la compétition officielle, le programme du festival propose une multitude de rendez-vous alléchants. Dès la soirée d’ouverture le 20 novembre, la ton sera donné. Deux films réalisés par les jeunes du grain à démoudre seront projetés : le film de présentation et le film Une nouvelle vie pour la D9 réalisé en partenariat avec l’entreprise Total. Dans la foulée, le long-métrage Corpo Céleste d’Alice Rohrwacher, découvert au festival de Cannes par l’un des jeunes organisateurs, sera projeté en avant-première nationale.

Une nouveauté cette année, trois soirées Cin’Expérience sont proposés à 18h. Le mardi 22, vous pourrez rencontrer les jeunes organisateurs du festival et découvrir leurs créations et expériences vidéos personnelles. Le jeudi 24, un programme de neuf courts-métrages en noir et blanc sur le thème des “Ombres et lumières expérimentales” sera présenté par Christophe Guérin, de l’association eluparcettecrapule, qui participe à la promotion du cinéma expérimental depuis vingt ans dans la région havraise. Le lendemain, une table ronde sur “la lumière au cinéma” sera animée par deux chefs opérateurs professionnels. Ils expliqueront leur métier et la façon dont ils créent des ambiances sur les plateaux de tournage.

Comme chaque année, le festival est l’occasion de découvrir les techniques du cinéma, à travers les ateliers proposés au public le week-end du 26 et 27 novembre : cinéma d’animation (technique 3D et Pixilation), bruitage, ombres chinoises, incrustation.

Le mercredi 23 novembre sera une journée dédiée à l’éducation à l’image, en partenariat avec le Pôle Image Haute-Normandie, avec un temps dédié aux films réalisés pendant l’année avec divers partenaires comme le collège Courbet, le centre social Agies ou encore le centre de loisirs René-Cance. Une sélection de films réalisés en région grâce au dispositif national Passeurs d’Images sera aussi proposée. Ce moment permettra aux personnes qui ont bénéficié de ses actions de se rencontrer et de partager leur expérience avec le public.

Une soirée ciné-concert est prévue le 25 novembre avec la musique électro-dub du groupe Zenzilé, posée sur le film muet allemand Le cabinet du Dr Caligari, un thriller psychologique réalisé en 1919.

Le festival se clôturera dimanche 27 novembre, à partir de 15h, avec la diffusion de courts-métrages soutenus par le pôle Image Haute-Normandie, puis l’annonce du palmarès et la remise des prix.


Retrouvez toutes les informations sur le festival de cinéma sur le site Internet du grain à démoudre.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

28 février – Des vacances studieuses !

26 avril 2016 – Les jeunes cinéphiles se font sauvages

1er décembre 2015 – Un copieux festival !

13 novembre 2015 – Un seizième festival de cinéma à déguster !

23 juillet 2015 – Le festival de cinéma prend forme

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist