Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » Les collégiens de Courbet primés

Voyages en ville

Les collégiens de Courbet primés

D 14 novembre 2011     A Redac    

Le collège Gustave-Courbet de Gonfreville l’Orcher vient de remporter la onzième édition du concours Voyages en ville 2011. Ce 1er prix récompense le travail de longue haleine réalisé par des élèves de 6ème 5 autour de l’architecture, de la photographie et de la littérature.

JPEG - 66.4 ko
Prix Voyage en ville 2011
Les élèves de 6ème5 du collège Courbet ont remporté le 1er prix du concours Voyage en Ville 2011, pour leur nouvelle policière Lola & le Mystère du château d’Orcher.

Voyages en ville est un dispositif d’action culturelle proposé à tous les établissements scolaires de l’académie de Rouen. Cette opération vise à sensibiliser les élèves à leur patrimoine de proximité et de leur offrir un nouveau regard sur leur environnement grâce à l’intervention d’un architecte, d’un écrivain et d’un photographe.

Depuis onze ans, la fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, Créavenir Normandie et l’académie de Rouen, en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Haute-Normandie et la Maison des écrivains organisent un concours pour les établissements scolaires inscrits dans ce dispositif. Sur les 23 établissements inscrits, douze ont souhaité participer au concours de l’édition 2011.

Lorsqu’en octobre 2010, Céline Palfray-Bayonne, professeur de lettres, propose à ses élèves de 6ème 5 de participer à ce projet, elle était loin de se douter que le collège remporterait le prix. "Les élèves ont bien joué le jeu et se sont tout de suite impliqués, grâce aussi à la qualité et à la disponibilité des intervenants, Claudine Aubrun, écrivain, Patrick Gallais, photographe, et Benjamin Hubschwerlin, élève architecte. La mayonnaise a rapidement pris." Encadrés par leurs professeurs de lettres, Céline Palfray-Bayonne mais aussi d’arts-plastiques Véronique Moinet et la documentaliste du collège Sandrine Hennetier, les 21 élèves ont été mobilisés sur ce projet d’octobre 2010 à mai 2011.

JPEG - 63.4 ko
Prix Voyage en ville 2011
Les élèves présentent leur travail au public lors de la cérémonie de remise des prix Voyage en ville.

Pour découvrir le patrimoine local, le choix des élèves s’est porté sur le château d’Orcher. Une visite guidée a été organisée avec le comte d’Harcourt. Suite à cette rencontre, les élèves ont entièrement imaginé une intrigue policière se déroulant au château. La rédaction s’est effectuée avec l’aide de la romancière, de la documentaliste et leur professeur de français. Un réel engouement est né autour du personnage principal : la jeune et jolie inspectrice Lola Montès, fraîchement mutée au Havre depuis son sud natal. Elle enquête sur les causes du décès suspect d’un employé du marquis Henri Mathieu de Raturchod. Le domestique a été retrouvé mort au pied d’une des tours du château… "Nous avons trouvé l’intrigue et inventé tous les personnages, leurs traits de caractère, leur physique, leur histoire… La description des lieux est fidèle au château. La visite nous a vraiment inspiré, surtout la grande bibliothèque", expliquent Mélina, Maëlle et Timotey.

JPEG - 69.7 ko
Prix Voyage en ville 2011
Présentation des personnages et de l’intrigue de la nouvelle Lola et le mystère du château d’Orcher.

Pour illustrer la nouvelle, des sténopés ont été pris avec le photographe Patrick Gallais et une maquette du domaine a été réalisée avec l’architecte Benjamin Hubschwerlin. Des portraits des différents personnages ont été réalisés avec l’aide du professeur d’art plastique, qui a également dessiné la couverture du livre. Le travail sérieux et inventif des élèves a impressionné le jury du concours lors de sa venue en fin d’année scolaire (voir site du collège). Une lecture avait été organisée pour l’occasion. Le principal Eric Vernat a appuyé ce projet et est fier du résultat. "Les élèves ont été épatants, de par leur créativité et leur enthousiasme. Les professeurs et les intervenants ont su accompagner cet élan artistique. Nous sommes fiers car les élèves étaient en compétition avec des élèves de Terminale."

JPEG - 69 ko
Prix Voyage en ville 2011
Le 1er prix, un chèque de 650 euros, a été remis par Ackart Thomä, président du Crédit Mutuel de Normandie et de Créavenir et par Marie-Loraine Kerr, déléguée générale de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.

La remise des prix du concours Voyages en ville 2011 s’est tenue le jeudi 10 novembre dans les Grands Salons de l’Hôtel de ville du Havre. Les élèves de la classe, dispersée depuis la rentrée, ont présenté leur travail aux autres lauréats et aux différents partenaires, avant de recevoir leur prix : un chèque de 650 euros. "Une somme qui va permettre aux élèves de faire un voyage culturel à Paris cette année."

JPEG - 56.8 ko
Lola et le mystère du château d’Orcher
Lola et le mystère du château d’Orcher est une nouvelle policière qui se situe dans le château d’Orcher.

Vous pouvez découvrir la nouvelle policière Lola et le mystère du château d’Orcher au CDI du collège et prochainement à la médiathèque de Gonfreville l’Orcher.

Voir les résultats sur le site de l’Académie de Rouen.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur

31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs

8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier

27 février 2017 – Des vélos bizarres

21 février 2017 – Slam ta vie au collège !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist