Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Cinéma » Coup de projecteur sur le cinéma

Du grain à démoudre

Coup de projecteur sur le cinéma

D 21 novembre 2011     A Redac    

La douzième édition du festival de cinéma du grain à démoudre est lancée. Après un long travail dans l’ombre pendant l’année, les jeunes organisateurs sont entrés dans la lumière, dimanche soir sur la scène de l’ECPC, pour lever le voile sur une programmation cinématographique éclectique et éclairée.

JPEG - 36.7 ko
Ouverture du grain à démoudre
Les jeunes organisateurs du festival ont soigné la mise en scène de la soirée d’ouverture, avec l’aide de Pierre Richards.

"Ça y est, c’est parti ! Voilà le résultat d’un an de réflexions, de cogitations, de visionnage, de discussions, de concentration, un an d’éducation à l’image", peut-on lire sur le 1er numéro du Canard Engraîné, le journal du festival. les 20 jeunes organisateurs, de 13 à 25 ans, sont prêts à accueillir le public tout au long de cette semaine dédiée au cinéma.

Pour cette soirée d’ouverture, ils ont concocté une magnifique mise en scène, avec l’aide de Pierre Richards, sur le thème de l’Ombre et la Lumière. Tour à tour, ils ont présenté le programme des festivités : soirée de courts-métrages, cartes blanches aux Amis du Sirius, au Centre des Ecritures Cinématographiques du Moulin d’Andé, ciné-concert avec le groupe Zenzilé, rencontres Cin’Expérience, après-midi pour l’éducation à l’image en région, ateliers de découverte des techniques du cinéma…

Les jeunes organisateurs étaient également fiers d’annoncer qu’ils venaient de recevoir le 1er prix de l’utilité publique dans le cadre de l’appel à projets pour l’engagement des jeunes lancé par le Crédit Mutuel et France Bénévolat. "Je tiens à souligner le travail qui est accompli depuis le début par l’association du grain à démoudre. Lorsque l’aventure a démarré, qui aurait cru que l’association obtiendrait un prix national. Votre travail est d’utilité publique, vous éduquez à l’image, vous donnez du sens... C’est mérité !", a tenu à féliciter le député-maire de Gonfreville l’Ocher.

Deux films, réalisés par les jeunes du grain à démoudre pendant l’année, ont été présentés. Le film d’animation réalisé en Machinima (contraction de machine et cinéma) a l’allure d’un jeu vidéo et retrace le parcours d’un jeune organisateur du grain à démoudre et les missions qu’il doit accomplir en un an pour préparer le festival de cinéma. Le film Une nouvelle vie pour la D9, réalisé en partenariat avec l’entreprise Total, évoque le projet artistique mené par le plasticien Hervé Delamarre autour du démantèlement de l’unité D9 de la Raffinerie de Normandie.

La soirée s’est conclue avec la projection en avant-première nationale du long-métrage Corpo Céleste d’Alice Rohrwacher, découvert au festival de Cannes par l’un des jeunes organisateurs.

Retrouvez toute la programmation du festival sur le site du grain à démoudre.

Les photos de la soirée

JPEG - 37.4 ko
Ouverture du grain à démoudre
Magnifique travail sur l’ombre et la lumière, le thème choisi pour cette édition 2011 du festival du grain à démoudre.
JPEG - 35.8 ko
Ouverture du grain à démoudre
Isis (18 ans) présente les membres du grand jury, sous forme d’un "Question pour un Champion", qui seront présents pour le week-end de compétition les 26 et 27 novembre.
JPEG - 38.7 ko
Ouverture du grain à démoudre
De gauche à droite : Emmanuèle Jeandet-Mengual, Vice-Présidente de la Région Haute-Normandie déléguée à la culture, le député-maire de Gonfreville l’Orcher, Elsa Vigier, membre du grain à démoudre, et Denis Darroy, responsable du Pôle Image de Haute-Normandie.
JPEG - 31.5 ko
Ouverture du grain à démoudre
Discours du député-maire de Gonfreville l’Orcher éclairé aux lampes de poche.
JPEG - 45.4 ko
Ouverture du grain à démoudre
La soirée d’ouverture du 12ème festival du grain à démoudre se tenait dimanche 20 novembre, en présence du député-maire de Gonfreville l’Orcher.
JPEG - 58 ko
Ouverture du grain à démoudre
Après un an de travail, les jeunes organisateurs du festival sont prêts à partager leur amour du cinéma avec le public.

Voir en ligne : Site Internet du grain à démoudre

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

28 février – Des vacances studieuses !

26 avril 2016 – Les jeunes cinéphiles se font sauvages

1er décembre 2015 – Un copieux festival !

13 novembre 2015 – Un seizième festival de cinéma à déguster !

23 juillet 2015 – Le festival de cinéma prend forme

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist