Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » Appel à la solidarité !

Collège

Appel à la solidarité !

D 1er février 2012     A Redac    

Sophia et Chloé, récemment élues au conseil départemental des collégiens, font partie de la commission Solidarité du département. Plusieurs projets en faveur des personnes handicapées et des sans-abris vont être menés pendant deux ans.

JPEG - 59.1 ko
Collecte
Sophia et Chloé lancent une collecte de sous-vêtements masculins et de produits d’hygiène en faveur des personnes sans-abris.

Sophia Ghersa (13 ans) est la représentante titulaire du collège Courbet au conseil départemental des collégiens. Elle est supplée par Chloé Leclerc (13 ans). Après avoir été élues début décembre, elle ont assisté, le 14 décembre dernier, à la première séance plénière de la nouvelle assemblée à l’hôtel du département à Rouen. (voir le premier article publié). Le 18 janvier, les choses sérieuses ont commencé. Sophia s’est rendue à la première réunion de la commission Solidarité. 22 jeunes ont choisi de siéger dans cette commission pour mettre en place des projets solidaires.

"On nous a fait part des réalisations des jeunes lors du mandat précédent. Les collégiens avaient mis en place le "Café des âges", un lien d’échange et de discussions entre personnes âgées et collégiens. Ils avaient organisé notamment un défilé de mode intergénérationnel", explique Sophia.

JPEG - 63 ko
Commission Solidarié
Les jeunes membres de la commission Solidarité se réuniront les 28 mars et 16 mai prochains à l’hôtel du département.

Les nouveaux élus ont évoqué les actions à mener pendant leur mandat : une rencontre avec des personnes hospitalisées, la visite d’un orphelinat ou d’un foyer, une collecte de matériel pour les établissements en difficulté, un accompagnement de personnes âgées dans des sorties (parcs, cinéma), des échanges et jeux avec de jeunes handicapés, une sensibilisation au langage des signes auprès de sourds-muets... La thématique du handicap interpelle particulièrement les jeunes élus. "Nous souhaitons organiser un match de basket handisport pour essayer notamment de jouer en fauteuil. Nous aimerions aussi mettre en place de l’accompagnement aux devoirs pour des élèves handicapés en difficulté, souligne Sophia. On souhaite également organiser un goûter dans le noir pour se mettre à la place des non-voyants."

La première action concrète est la collecte de sous-vêtements masculins, de produits de toilettes, de serviettes et de chaussures pour homme au profit des personnes sans-abris. "Nous sommes chargés de mettre en place cette collecte dans nos collèges respectifs. J’ai déjà mis une affiche dans la salle des professeurs et dans le hall. Je vais demander à faire une petite intervention dans chaque classe pour expliquer la démarche, précise Sophia. En tout cas, je suis bien contente de m’être inscrite dans cette commission. J’avais vraiment envie d’être dans l’action. Ça commence plutôt bien..."

Si vous souhaitez participer à cette collecte, vous pouvez transmettre vos dons au collège Gustave-Courbet.


Voir en ligne : Site Collégiens 76

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

15 mai – Les sportifs collégiens à l’honneur

31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs

8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier

27 février 2017 – Des vélos bizarres

21 février 2017 – Slam ta vie au collège !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist