Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » La fabrique de la Paix

Exposition

La fabrique de la Paix

D 21 février 2012     A Redac    

Du 13 au 17 février, la ville de Gonfreville l’Orcher recevait La Fabrique de la Paix, une exposition interactive proposée par la Ligue de l’enseignement.

La Fabrique de la Paix aborde de façon ludique mais sérieuse les thèmes du préjugé, du bouc émissaire et de la violence, des discriminations. Elle incite les jeunes visiteurs à se faire leur propre opinion, et à en débattre. Près de 400 élèves, du CM1 à la 3ème, des établissements de Gonfreville l’Orcher, Harfleur et Gainneville, sont venus tester les différentes machines de la Fabrique de la Paix.

Deux par deux, les préados sillonnent l’expo et remplissent leur petit carnet de route qui leur a été remis à l’entrée. Ils doivent répondre à plein de questions comme “Un garçon qui tombe amoureux d’un garçon : normal ou bizarre ?”, “Tous les supporters sont violents : réalité ou préjugé ?”, "Peut-on reconnaître un Français à sa couleur de peau ?" etc. Les jeunes parcourent les 50 activités interactives pour pouvoir mettre en débat leurs choix avec ceux de leur coéquipier. Par l’action, en appuyant sur des boutons ou en tournant des roues, les élèves partent à la découverte de leurs relations avec les autres.

Cette exposition favorise la réflexion autonome des jeunes et surtout ne les laisse pas indifférents.


Voir en ligne : Site de la Fabrique de la Paix

Portfolio

  • La Fabrique de la Paix est une exposition interactive sur la paix, les (...)
  • En binôme, les jeunes parcourent les 50 activités interactives pour (...)
  • Le concept de la Fabrique de la Paix est né aux Pays-Bas où l'expo (...)
  • Les élèves du collège Gustave-Courbet se sont pris au jeu.
  • Munis d'un carnet, les élèves réagissent, répondent et proposent des (...)
  • Enseignants et élèves pourront continuer la discussion en classe.
  • Par l'action, les élèves partent à la découverte de leurs relations avec (...)
  • Pour faire la différence entre des faits et des préjugés, les jeunes doivent (...)
Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

4 février 2019 – Le centre social fait des bulles

8 novembre 2018 – Le centre social en BD

24 septembre 2018 – Ready To’Go en action

13 mars 2018 – La nuit de l’eau

15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist