Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » Des écodélégués au collège

Environnement

Des écodélégués au collège

D 27 février 2012     A Redac    

Onze collégiens de Courbet ont choisi de devenir écodélégués. Ils veulent promouvoir l’agriculture locale et une meilleure alimentation.

JPEG - 57.2 ko
Ecodélégués
Les onze écodélégués du collège Gustave-Courbet, entourés de Geoffroy Descamps, professeur d’histoire-géographie, de Magali Guigue, responsable pédagogique à l’association Cardere et de Jonathan Pollet, animateur de l’antenne havraise de Cardere.

En début d’année scolaire, Geoffroy Descamps, professeur d’histoire-géographie, a lancé l’idée de former des écodélégués dans le collège. Une dizaine d’élèves de plusieurs niveaux a répondu à l’appel. "Une fois par mois, le collège propose un repas du terroir à la cantine, issu de produits locaux du regroupement les Défis Ruraux. Cette action n’est pas assez valorisée au sein du collège. C’est le point de départ de cette idée d’écodélégués.  Nous souhaitons sensibiliser les jeunes à une meilleure alimentation à base de produits locaux issus de modes de production durables", explique Geoffroy Descamps.

Cette opération de sensibilisation au développement durable dans les collèges est soutenue par le département de Seine-Maritime. "Nous avons constitué un dossier pour que notre projet soit retenu. Nous faisons partie des 23 établissements scolaires subventionnés cette année par le Département", précise Geoffroy Descamps.

Emmanuel (11 ans), Laura, Chloé et Elonna (13 ans) veulent en savoir plus sur la provenance des aliments. "C’est important de comprendre comment on produit ce que l’on mange, de savoir d’où ça vient... L’homme a tendance à détruire la nature, à gaspiller la nourriture... Nous avons envie de voir comment l’on peut changer les comportements, pour le transmettre autour de nous, à nos parents, à nos amis..."

Pour commencer, les écodélégués ont rencontré, en janvier, des membres du Centre d’Action Régionale pour le Développement de l’Education Relative à l’Environnement Cardere, pour un échange ludique autour de l’alimentation. Magali Guigue, responsable pédagogique et Jonathan Pollet, animateur à l’association Cardere ont invité les écodélégués à réfléchir à leur consommation... Les jeunes ont dû classer les fruits et les légumes suivant les saisons, comparer la consommation hebdomadaire de différentes familles dans le monde, calculer l’énergie utilisée pour produire et faire venir une tomate du Maroc...

Après les vacances, les écodélégués devraient rencontrer une diététicienne et déguster des produits bios. Courant avril, ils visiteront une ferme bio. D’ici à la fin de l’année, ils devront imaginer une campagne de "publicité" pour promouvoir les repas du terroir et l’agriculture locale au sein du collège.

Portfolio

  • Les écodélégués doivent comparer la consommation hebdomadaire de familles (...)
  • Avec l'aide de Magali Guigue, les élèves doivent tracer le parcours (...)
  • Placer les fruits et légumes par saison de récolte n'est pas un jeu (...)
  • Pas simple de faire ses courses. Quels choix entre le marché, la grande (...)
Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur

31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs

8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier

27 février 2017 – Des vélos bizarres

21 février 2017 – Slam ta vie au collège !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist