Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » Intrigue au collège

Projet culturel

Intrigue au collège

D 12 mars 2012     A Redac    

Les seize élèves de 4ème6 Segpa du collège Gustave-Courbet mènent un projet autour de la nouvelle policière, du théâtre et du cinéma.

JPEG - 61 ko
Les élèves de 4ème6 Segpa de Courbet
Les élèves ont répété pendant plusieurs séances leur rôle avec la comédienne Mélanie Dubois-Caroff (à gauche).

Depuis septembre, les collégiens planchent sur une intrigue policière, avec leurs professeurs de français, Virginie Parsellier, et d’arts-plastiques, Sandra Christofidis. Après avoir imaginé le scénario, les jeunes ont abordé la mise en scène et le jeu d’acteurs avec la comédienne Mélanie Dubois-Caroff, pendant sept séances. "Le but est de répéter les scènes, de composer son personnage, d’être à l’aise avec son texte, de mettre en place les cascades, expliquent les apprentis acteurs. "On travaille en détails chaque séquence pour que les jeunes trouvent le ton juste. Le but est de les mettre bien en confiance avant le tournage et surtout de prendre du plaisir et de s’amuser", précise Mélanie Dubois-Caroff.

Les apprentis acteurs expliquent l’intrigue de leur court-métrage policier. C’est l’histoire d’un règlement de compte dans un restaurant. Il y a plusieurs rôles à tenir, les cuisiniers et serveurs, les gangsters, les clients du restaurant, les policiers qui mènent l’enquête." Aurélien joue le détective Monsieur Pepper : "J’ai fabriqué mon insigne avec un logiciel informatique." Maxime joue le patron du restaurant. "Je m’appelle Makarove, c’est le nom d’un personnage de jeu vidéo. Dans l’histoire, je suis une victime. En fait, j’ai emprunté de l’argent à un gangster et je ne lui ai jamais rendu." Wilfried est cuisinier. "Je m’appelle chef Wilby, je suis un employé exploité. C’est moi qui retrouve le patron mort. J’aime vraiment mon rôle, en plus je dois faire une cascade."

Mi-mars se tiendra le tournage du court-métrage, une étape sans doute plus impressionnante mais que les jeunes attendent avec impatience. En juin, les jeunes présenteront leur film à leurs parents et aux partenaires, à l’occasion d’une projection festive au collège. Et chaque élève repartira avec un DVD de leur court-métrage. "L’objectif de ce projet culturel est de travailler sur l’oralité, la confiance en soi, la cohésion de groupe. Les jeunes apprennent à faire des choix, à défendre leurs idées, à argumenter... C’est très valorisant pour les élèves", souligne Sandra Christofidis.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur

31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs

8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier

27 février 2017 – Des vélos bizarres

21 février 2017 – Slam ta vie au collège !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist