Concours
Les collégiens aiment le manga
2 avril 2012
Plusieurs actions autour de l’univers du manga sont menées au Centre de Documentation et d’Information du collège Gustave-Courbet, entre atelier de dessin, participation au concours de lecture Mangawa et concours de dessin manga.
- Prix Mangawa
- Les collégiens, participant au concours Mangawa, ont aimé découvrir de nouveaux mangas.
Le CDI du collège Gustave-Courbet a participé, pour la deuxième année consécutive au concours Mangawa. Le prix Mangawa, le plus ancien prix manga décerné par des lecteurs en France est organisé pour la 8ème année consécutive par la librairie l’Ange Bleu à Périgny (Loir et Cher) en partenariat avec les professeurs-documentalistes, les responsables des bibliothèques et médiathèques et les éditeurs de manga.
Sept collégiens gonfrevillais ont participé cette année. Les jeunes ont lu une sélection de quinze mangas et donné leur avis en complétant une fiche de lecture. "Les élèves ont donné une note et jugé le scénario, le graphisme, les personnages, l’atmosphère du livre", explique Sandrine Hennetier, documentaliste.
Les 15 mangas en compétition ont été sélectionnés parmi des nouveautés dans les catégories Shojo (ils s’adressent plus particulièrement aux jeunes filles. Les relations amoureuses sont le thème central de ces histoires), Shonen (Action, combats et humour, ces mangas sont plutôt destinés aux garçons de tout âge) et Seinen (destinés à un public plus mûr, ils se caractérisent par un graphisme sophistiqué et des thèmes souvent sombres).
Le 30 mars, les jeunes lecteurs ont voté pour leur livre préféré dans chaque catégorie. Une urne avait été installée pour l’occasion au CDI. "J’ai eu un coup de cœur pour le premier tome de Beelzebub , c’est un manga fantastique. Il y a des combats avec des monstres. J’aime le côté surnaturel de l’histoire. Pour moi, c’est une découverte", explique Dylan (14 ans).
"Grâce au concours Mangawa, j’ai découvert l’année dernière le Shojo My Lovely hockey club. Je suis vraiment devenue fan de la saga et je collectionne chaque tome. Je suis assez curieuse et j’aime bien découvrir de nouvelles histoires. J’aime vraiment le style du dessin manga", souligne Justine (13 ans).
Les trois mangas primés cette année devraient bientôt être connus sur le site Internet du concours Mangawa.
Concours de dessins manga
- Atelier dessin manga
- Une séance d’initiation au dessin manga était proposée aux collégiens gonfrevillais intéressés, par les animateurs de No-Xice, le 24 février dernier, au CDI du collège Courbet.
Une initiation au dessin manga était organisée, le 24 février dernier, par la médiathèque de Gonfreville l’Orcher au sein du collège. Une dizaine d’élèves a bénéficié des conseils des animateurs de No-Xice, fanzine et site Internet dédié à l’univers du manga.
Suite au succès de cet atelier, Sandrine Hennetier, documentatliste au CDI, a décidé de lancer un concours de dessin manga, en partenariat avec la médiathèque. "Chaque dessin en noir et blanc devra comporter au moins un personnage de type manga (portrait ou entier) et un élément de décoration en rapport avec le Japon (pagode, fleurs, arbres, calligraphie, ombrelles japonaises...)", précise Sandrine Hennetier. Les collégiens ont jusqu’au 20 avril pour participer. Ensuite, les dessins seront exposés au CDI et à la médiathèque municipale, du 9 au 23 mai. Le public pourra voter pour ses deux dessins préférés. Les apprentis mangaka (dessinateurs de mangas) seront récompensés lors d’une remise des prix le vendredi 25 mai au collège Courbet.

Dans la même rubrique
15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur
31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs
8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier
27 février 2017 – Des vélos bizarres
21 février 2017 – Slam ta vie au collège !