Collège
Apprendre les maths en s’amusant !
5 avril 2012
Voici une belle initiative d’un professeur de mathématiques du collège Gustave-Courbet pour donner le goût de la géométrie à ses élèves de 6ème !
- Billy the Catmath
- Laurine Simon (6ème3), qui a reçu le plus grand nombre de vote pour son Chat Potté, avec Stéphane Quevallier, professeur de mathématiques, à l’origine du projet.
Les élèves de 6ème3 et de 6ème6 de Stéphane Quevallier, professeur de mathématiques au collège Courbet, ont dû relever un drôle de défi : construire un chat en papier cartonné à partir d’un plan détaillant chaque élément. Les élèves ont dû user de ciseaux, d’une règle et de colle pour donner vie à leur petit animal de compagnie. "Les élèves ont eu près d’un mois pour faire cet exercice noté. Ce travail est un bon moyen pour les jeunes de mieux comprendre la complexité de la géométrie, d’appréhender les dimensions, d’apprendre à être précis dans les tracés et les découpes. Les élèves étaient encouragés à demander de l’aide à leurs parents, explique Stéphane Quevallier. Ensuite, ils ont eu carte blanche pour la décoration de leur chat, il devait juste mettre à l’honneur l’une des matières enseignées au collège. Je suis assez étonné de l’enthousiasme que cet exercice a suscité et de la créativité de certains élèves. L’un des chats faisait de la lumière quand on le secouait. Un autre était recouvert de fourrure..."
Les 44 chats ont été exposés au CDI du collège. Entre les chats anglais, les chats sportifs, les chats matheux, les chats musiciens..., les élèves, les professeurs et les agents administratifs pouvaient voter pour leurs trois chats préférés. 174 personnes se sont exprimées. C’est le chat Potté, de Laurine Simon (11 ans), élève de 6ème3, qui a remporté haut la main le plus grand nombre de points (287 points) devant le chat de Camille Géraud (87 points) et celui d’Alexis Joulain (80 points). Les gagnants recevront un petit cadeau, offert par le Foyer socio-éducatif.
Laurine et le chat Potté
- Laurine
- Laurine Simon (11 ans), en obtenant 287 points pour son Chat Potté, a remporté le concours de Billy the Catmath.
"Nous avons fait la lecture du Chat Potté en français. C’est pourquoi j’ai choisi de décorer mon chat de cette façon. J’aime plutôt bien la géométrie. Faire des maths de cette manière, c’est vraiment un plaisir ! Je n’ai pas eu l’impression de faire un devoir. Je suis surprise du résultat et fière d’avoir gagné. C’est motivant..."
Alexis et son chat anglais
- Alexis
- Le chat anglais d’Alexis (11 ans) est le troisième chat préféré des votants.
"Créer le chat était un exercice un peu compliqué. Ma maman m’a un peu aidé. Ce n’était pas un devoir comme les autres. Même si j’aime bien la géométrie, j’ai préféré la partie customisation. J’ai choisi de décorer mon chat de drapeaux anglais, car c’est ma matière préférée."
Pour voir tous les chats réalisés par les élèves, connectez-vous sur le site du collège Courbet.

Dans la même rubrique
15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur
31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs
8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier
27 février 2017 – Des vélos bizarres
21 février 2017 – Slam ta vie au collège !