Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » Un bout d’chemin ensemble

Chantier

Un bout d’chemin ensemble

D 3 mai 2012     A Redac    

L’atelier participatif "Un bout d’chemin ensemble", commencé en janvier, continue dans le bois de la colline (situé à l’angle de la route d’Orcher et de la côte de l’Estuaire). Dans le cadre de l’opération Ticket Vacances, plusieurs jeunes s’investissent dans l’aménagement d’un sentier de randonnée.

JPEG - 93.6 ko
Un bout d’chemin ensemble
Lors du programme Ticket Vacances de printemps, plusieurs jeunes ont participé à l’aménagement du sentier de randonnée.

"Il s’agit de créer un chemin piétonnier forestier de 900 mètres et de faire des aménagements de type nichoirs à oiseaux, arboretum, aire de pique-nique, mobiliers naturels et sculptures en land art… Des membres du centre social Agies sont en train de créer un banc en bois, explique François Bedel, médiateur municipal à l’initiative de l’atelier participatif. L’objectif est à la fois de valoriser un espace abandonné depuis longtemps tout en s’inscrivant dans une démarche dite de "développement durable", mais aussi de fédérer des habitants autour d’un projet commun."

JPEG - 74.5 ko
Un bout d’chemin ensemble
Jordan et François Bedel installent le fléchage de l’atelier participatif, aux abords de la route d’Orcher.

Depuis le mois de janvier, 150 mètres de chemin ont déjà été tracés et nettoyés de leurs déchets. "C’est impressionnant le nombre de déchets que l’on a déjà retrouvés sur le site. Dans les années 70-80, nombreux étaient ceux qui jetaient leurs poubelles du haut de la route d’Orcher. Nous avons récupéré pas mal de bouteilles de verre, de canettes, de pièces de mobylettes, de vieilles chaussures mais plus insolites des coquilles Saint-Jacques, des bouteille d’élixirs, une tête de détonateur, une grenade à plâtre... Nous avons installé un collecteur de déchets à l’entrée du chemin, qui sera fermé, pour montrer aux randonneurs le résultat de cette triste collecte... Il y a la volonté pédagogique de montrer que lorsque l’on jette des déchets, ils sont là pour longtemps..."

JPEG - 79.4 ko
Un bout d’chemin ensemble
Jordan (16 ans) donne régulièrement un coup de main pour mener à bien le projet "Un bout d’chemin ensemble".

Mercredi 2 mai, quatre jeunes bricoleurs et amoureux de la nature ont choisi de donner de leur temps pour tracer un bout d’chemin ensemble, dans le cadre de l’opération Ticket Vacances. "C’est une bonne façon de s’occuper utilement pendant les vacances et ça fait du bien de prendre l’air", explique Aurélien (16 ans), lycéen. Jordan (17 ans) est déjà venu plusieurs fois prêter main forte, avec plaisir. "J’ai été renvoyé de mon bahut, et je voulais me rendre utile. Et puis, ça prouve à mes parents que je peux faire autre chose que des bêtises... On apprend à se servir d’outils, c’est parfois assez physique, et j’aime travailler. J’avais également participé au chantier du local jeune en paille (voir article)." Pour François Bedel, "ce genre d’atelier participatif peut permettre de remettre le pied à l’étrier, c’est un bon vecteur de réinsertion. Ça donne le goût de l’effort et c’est valorisant."

JPEG - 89.4 ko
Un bout d’chemin ensemble
Mélissa (12 ans) et Anastasia (13 ans) ont ratissé une partie du sentier.

Pendant que les garçons utilisaient pelles et pioches pour continuer de creuser le chemin, Anastasia (13 ans) et Mélissa (12 ans) ont débarrassé les déchets et ratissé le sentier. "On a aussi cherché les grosses pierres pour créer une sculpture, précise Anastasia. C’est plaisant de nettoyer la forêt et de participer à la création d’un parcours naturel."

JPEG - 70 ko
Un bout d’chemin ensemble
Land-Art : Deux Pac-Man ont été imaginés en matériaux de récupération, puis installés sur le chemin. Ils sont visibles depuis la route de l’Estuaire.

Si vous voulez participer au projet "Un bout d’chemin ensemble", vous pouvez contactez François Bedel au 06 80 35 06 18.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

4 février – Le centre social fait des bulles

8 novembre 2018 – Le centre social en BD

24 septembre 2018 – Ready To’Go en action

13 mars 2018 – La nuit de l’eau

15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist