Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Portrait de jeunes » L’atelier de Bérangère

Artisanat

L’atelier de Bérangère

D 21 mai 2012     A Redac    

A 20 ans, Bérangère Bispé exerce un métier peu banal. Elle est tapissière d’ameublement et a installé son atelier début mai au manoir de Bévilliers.

JPEG - 68.1 ko
Bérangère Bispé
Bérangère vient d’ouvrir son atelier de tapisserie d’ameublement au manoir de Béviliers.

"J’ai découvert le métier de tapissier d’ameublement lors du stage découverte du milieu professionnel en 3ème avec le collège Courbet. J’ai eu une vraie révélation, se souvient Bérangère Bispé. J’aime le fait de rénover de vieux sièges et de leur redonner une seconde vie. Durant ce stage, j’ai fait connaissance avec un apprenti qui m’a expliqué la formation qu’il suivait. Ça m’a donné envie de m’y inscrire."

Après la 3ème, la jeune gonfrevillaise intègre donc le lycée professionnel Boismard à Brionne et décroche un CAP Tapissier d’Ameublement en siège et son CAP Tapissier d’Ameublement en décor. "J’ai appris à travailler sur tous les types de fauteuils et canapés, de style ou contemporains pour les garnir et les recouvrir de tissu ou de cuir. La spécialité décor m’a permis d’apprendre la confection et la réparation de rideaux, de voilages, de tentures, de coussins etc. Ces deux formations sont complémentaires et très riches en pratique. Lors des ateliers, on répond souvent à des commandes de particuliers. Et puis, il y a de nombreux stages à effectuer en entreprises ou auprès d’artisans. C’est très formateur." Ensuite, Bérangère se dirige vers un Bac pro à Auray en Bretagne et repart avec un BEP Tapisserie siège et décor en poche.

"En juillet 2011, j’étais prête à me lancer dans le monde du travail. La tapisserie n’est pas vraiment un secteur qui embauche. En général, les artisans créent leur propre entreprise. J’ai été bien conseillée par Peggy Simon, une tapissière installée au Havre, chez qui j’avais fait plusieurs stages. Elle m’a transmis son savoir-faire et m’a donné confiance en moi. Elle m’a recommandé de me lancer en qualité d’auto-entrepreneur plutôt qu’en micro-entreprise. C’est un dispositif beaucoup moins lourd administrativement."

Tout s’est enchaîné très vite pour Bérangère. "Pendant l’été, j’ai rencontré le maire de Gonfreville l’Orcher, qui m’a mis en rapport avec Hugo Voisin (voir Actualités de janvier 2012), qui avait pour projet d’ouvrir un golf au Manoir de Bévilliers. Je lui ai présenté mon projet d’atelier au mois d’octobre. Le courant est bien passé et il m’a proposé d’intégrer l’une des dépendances du manoir."

Après quelques démarches administratives, l’atelier de Bérangère a donc ouvert début mai. "Je travaille à la commande pour les particuliers que ce soit pour confectionner des rideaux ou rénover un fauteuil. J’achète aussi de vieux fauteuils d’occasion, je les retape et je vais les proposer à la vente. J’aime bien marier les styles et donner une touche moderne à de vieux sièges. D’ici à quelques semaines, je vais proposer également des cours d’initiation à la tapisserie, les mardis et jeudis pour les particuliers qui souhaitent eux-mêmes donner un coup de neuf à leur fauteuil. Je fournis les outils et la matière (mousse, crin...)."

Autre projet et non des moindres pour Bérangère. "Je devrais travailler à la rénovation des tentures murales du manoir de Bévilliers et il y a également quelques vieux fauteuils à remettre en état. Certaines pièces du manoir deviendront des salles de séminaire. Il y aura aussi des chambres d’hôtes. C’est un privilège de participer à la rénovation d’un tel patrimoine."


Voir en ligne : L’atelier de Bérangère


Contactez Bérangère Bispé au 06 10 03 76 46 ou par mail sur beranju@hotmail.fr

Enregistrer au format PDF

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist