Championnat du monde
Le bronze pour les sauteurs gonfrevillais !
17 juillet 2012
Cinq Gonfrevillais de l’association Double Dutch & Street Arts ont participé, du 5 au 12 juillet, au championnat du monde de double dutch à Washington. Ils reviennent avec une médaille de bronze en épreuve de vitesse.
- Le Team Scorpion
- La Team Scorpion à l’entraînement avant le début de la compétition.
Alan Colleville, Steven Belkacem, Jason Morel, Jonas Mare et leur jeune coach Stylan Levaray (tout juste 18 ans) ont encore des étoiles plein les yeux. Même pas deux ans après la création de l’association Double Dutch & Street Arts à Gonfreville l’Orcher, les sauteurs ont eu la joie de se confronter aux meilleurs mondiaux aux Etats-Unis. Une performance en soi… "Le fait même d’avoir été qualifiés pour le championnat du monde était déjà une récompense. Mais là, nous revenons avec un trophée !, explique avec fierté Stylan, coach de La Team Scorpion. L’équipe a décroché la troisième place du podium lors de l’épreuve de vitesse en trio (Alan Colleville, Steven Belkacem, Jason Morel). Au delà de cet exploit, ils ont fait une bonne place dans l’épreuve en double de Freestyle, en terminant 5ème sur sept équipes qualifiées au second tour. Il y avait vraiment un haut niveau, surtout en Freestyle. Certains concurrents pratiquent le double dutch depuis plus de quinze ans. Les Américains sont relativement forts, mais ce sont les Français de l’équipe Ebène qui remportent le titre de champion du monde de Freestyle en double." Au total, l’équipe de France, constituée de trois Team, ramènent une douzaine de trophées.
- Equipe de France
- Les jeunes sauteurs de l’équipe de France au championnat du monde de double dutch à Washington.
Malgré un niveau plus qu’élevé, les jeunes sauteurs gonfrevillais n’ont vraiment pas démérité, "même s’ils auraient pu faire encore mieux, précise Stylan. Je pense qu’ils ont manqué de concentration et qu’ils n’étaient pas complètement dans la compétition sans doute par manque de confiance en eux. Ils ont eu du mal à réaliser où ils étaient. Ils ne croyaient pas avoir leur chance… pourtant c’était possible ! Je tiens toutefois à souligner la performance de Steven Belkacem, qui a battu son propre record de vitesse avec 323 pas en deux minutes. Il a déjà atteint un très bon niveau et je crois qu’il a du potentiel pour encore progresser."
- Steven Belkacem
- Lors des championnats du monde, Steven Belkacem a battu son propre record de vitesse avec 323 pas en deux minutes.
Après deux jours de compétition dans l’impressionnant gymnase de l’université Georges Washington, les sauteurs ont participé à un stage intensif de double dutch pendant trois jours. "Il y avait plusieurs ateliers (vitesse, freestyle, roue chinoise, corde en simple, double dutch à cinq…) menés pas de vrais champions de la discipline dont Nick Woodard (à seulement 24 ans, il a déjà 18 ans d’expérience), mais aussi Jonathan Mahoto de l’équipe française Ebène. Nous avons fait tous les ateliers et j’ai appris de nouvelles techniques, de nouvelles figures… C’était très enrichissant !"
- Université Georges Washington
- Le gymnase de l’université Georges Washington où s’est déroulé le championnat du monde de double dutch.
L’escapade américaine des Gonfrevillais (financée par la Fédération Française de Double Dutch et en partie par la mairie de Gonfreville l’Orcher) a laissé de très bons souvenirs : "Nous avons fait de belles rencontres et nous avons un peu visité Washington. Nous nous sommes pris en photo devant la Maison Blanche. On est au taquet pour revenir aux Etats-Unis l’année prochaine… En plus le championnat du monde se déroulera à Orlando en Floride ! Notre expérience a motivé tous les sauteurs du club. Ils ont été nombreux à regarder la compétition en direct sur le site Internet World Jump Rope. Une chose est sûre : on se donnera à 200 % au prochain championnat de France pour gagner nos tickets de départ…"
Si vous voulez rejoindre le club Double Dutch & Street Arts à la rentrée, contactez Stylan au 02 77 00 52 00.

Dans la même rubrique
16 décembre 2019 – Qualification historique pour Gonfreville !
26 avril 2019 – Une troisième place au championnat de France
26 avril 2018 – De retour du championnat de France jeunes
23 janvier 2018 – Au championnat académique scolaire
21 février 2017 – Echecs : un championnat régional à la hauteur !