Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Culture » Du théâtre pour les Ados

Loisirs

Du théâtre pour les Ados

D 1er août 2012     A Redac    

A partir de la rentrée, l’Aglec propose un atelier théâtre pour les 16-20 ans, en plus de celui pour les 13-15 ans. Avec ce nouveau créneau horaire, l’Aglec a l’ambition de relancer une troupe de jeunes comédiens motivés. Avis aux jeunes amateurs !

JPEG - 49.4 ko
Atelier Théâtre de l’Aglec
Chaque fin d’année scolaire, les groupes de théâtre de l’Aglec montent sur les planches de l’ECPC.

Il y a deux ans, faute de monde, l’atelier théâtre pour les adolescents avait dû s’arrêter. Seuls les enfants et les pré-ados pouvaient s’initier à cet art. Dès septembre, les jeunes de 16 à 20 ans pourront de nouveau jouer la comédie le vendredi soir, de 19h30 à 21h30.

L’atelier sera animé par Coraline Mare, une ancienne de la troupe Ado de l’Aglec. "J’ai pratiqué le théâtre à l’Aglec pendant toute mon adolescence avec Eric Maniable aux commandes, puis avec le groupe des adultes. Aujourd’hui, je fais partie de la troupe du Poulailler. Avec le club théâtre Ado de l’Aglec, j’ai connu l’époque des tournées d’été. Nous partions dix à quinze jours en Vendée pour jouer la pièce créée dans l’année, dans les villages vacances, les maisons de retraite… C’était vraiment très formateur, mais surtout on s’amusait beaucoup. Nous étions un bon petit groupe d’amis, tous passionnés."

JPEG - 41.1 ko
Coraline Mare
Coraline Mare joue dans la pièce des Cubors créée par la troupe du Poulailler.

Un peu nostalgique de cette époque, Coraline Mare aimerait bien relancer cette dynamique en tant qu’animatrice de l’atelier. "L’idéal serait de constituer un groupe entre cinq à dix personnes pour pouvoir monter une pièce de théâtre originale. Nous travaillerons progressivement, mais il faut avoir un objectif pour se motiver, voire se surpasser, explique Coraline. Les premières séances permettront d’apprendre à se connaître, à travers les improvisations et des mises en situation. Il faut d’abord travailler la voix et les intonations, mais aussi les postures et l’expression corporelle. Dans une deuxième phase, on travaillera sur des sketchs et peut-être sur une création. Je suis toujours en contact avec Eric Maniable, par le biais du Poulailler, qui se propose d’écrire une pièce que je mettrai en scène. L’idée est de jouer une pièce de boulevard plutôt contemporaine. Le registre comique est plus sympathique à aborder pour commencer. Et puis, les jeunes doivent s’identifier à l’époque. Il faut avant tout se faire plaisir dans la bonne humeur."

Pour que le groupe fonctionne, Coraline a besoin de jeunes motivés et investis. "Ceux qui veulent se lancer dans l’atelier théâtre, qu’ils soient débutants ou non, doivent venir parce qu’ils en ont envie. Je pense qu’une période d’essai est nécessaire. Passé le premier trimestre, si on continue, on s’engage à aller jusqu’au bout. Il faudra être assidu et sérieux pour ne pas mettre la pièce en péril. En fin d’année, le challenge est de monter sur scène pour la représentation des ateliers de l’Aglec. Maintenant, si j’estime que l’on n’est pas prêt, on n’ira pas se ridiculiser... Si, au contraire, il y a une bonne osmose et que la pièce est réussie, nous pourrons peut-être envisager de programmer une tournée d’été. Ce serait la cerise sur le gâteau !"

Alors avis aux jeunes comédiens amateurs ! Et rendez-vous à la rentrée !


Voir en ligne : Site Internet de l’Aglec


L’atelier Théâtre Ado se tiendra le vendredi, de 19h30 à 21h30, au Clec.
Les inscriptions à l’Aglec se dérouleront les 5, 6 et 7 septembre au CLEC, de 9h à 19h. En savoir plus sur le site Internet de la ville.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

16 février 2018 – Ouasmok ? ou l’apprentissage de la vie

29 février 2016 – Le rappeur Brav sort Error 404

23 février 2016 – Les chorales gonfrevillaises en studio

16 décembre 2013 – Club de lecture

16 octobre 2013 – Atelier manga à la médiathèque

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist