Quartier Teltow
Inauguration du local des jeunes
31 août 2012
Le local des jeunes du quartier Teltow a été inauguré jeudi 30 août. Un moment officiel mais également très festif !
- Inauguration du local des jeunes
- Le nouveau local des jeunes de Teltow a été inauguré, dans une ambiance de fête, jeudi 30 août 2012.
Après la visite du quartier Teltow réhabilité dans le cadre du projet de renouvellement urbain avec les officiels (voir article sur le site Internet de la ville), le nouveau local des jeunes a été officiellement inauguré par Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville l’Orcher, Catherine Troallic, députée et conseillère régionale, Pierre de Bousquet de Florian, préfet de la Région Haute-Normandie, ainsi que par deux jeunes du quartier.
Dans son discours, Jean-Paul Lecoq a rappelé l’aspect environnemental et participatif de la construction du local des jeunes. "Rappelons que ce local a été construit à partir d’un matériau écologique et original particulièrement isolant, la paille compressée. Sa charpente est en bois. C’est le premier bâtiment public de ce type en France. Dans notre démarche de rénovation urbaine du quartier, il était important d’associer les habitants qui y vivent. Plus de quarante personnes ont participé au chantier en octobre 2011 (voir article). Aidés de Nicolas Teplitxky, consultant Nicopaille, les habitants ont réalisé l’isolation des murs en paille. Les jeunes n’ont pas hésité à s’investir. Quoi de mieux pour s’approprier le lieu."
Pour préparer l’inauguration, les habitants ont de nouveau été associés. Pendant tout l’été, les animateurs de la ville ont proposé des ateliers artistiques, dans le cadre de l’opération "Moi, mon quartier, ma ville". Plus de quarante portraits géants d’habitants ont été réalisés pour être exposés sur la façade et à l’intérieur du local le jour J. Les Gonfrevillais investis dans le projet ont également customisé et détourné des objets du quotidien et des meubles afin de décorer le local.
Des parents du Projet de Réussite Educative ont également préparé le cocktail et le buffet inaugural. Quelques jeunes gonfrevillais, qui se sont initiés en début de semaine aux échasses urbaines avec Normandy Jump (voir article), ont déambulé sur le parvis du local. Docktones, un groupe pop-rock-funk de Gonfreville, s’est également produit sur la scène extérieure, suivi par de jeunes rappeurs du collectif Shootline Music.
Voici quelques images de ce moment festif.










Dans la même rubrique
19 décembre 2018 – Des couleurs sur le local Guy-Môquet
31 juillet 2018 – Cap sur les itinérances normandes
20 mars 2018 – 33 ados à Magland
19 janvier 2018 – Initiation aux sports d’opposition
30 novembre 2017 – Direction l’accueil de Gournay