Portrait
Ambre, passionnée par l’image
24 septembre 2012
Ambre Flaman est une jeune fille passionnée de cinéma, d’audiovisuel et de théâtre. Du haut de ses 14 ans, elle ne manque pas de curiosité.
- Ambre Flaman
- Ambre Flaman fait partie des jeunes organisateurs du festival du grain à démoudre.
Ambre Flaman a un emploi du temps bien chargé. Elle fait partie de plusieurs associations gonfrevillaises : du grain à démoudre, l’Aglec et 25 images/seconde. Ambre a intégré l’équipe des jeunes organisateurs du festival de cinéma du grain à démoudre en février 2011. "Je connaissais le festival de réputation et comme je suis attirée par le cinéma, j’ai eu envie de découvrir les films avec un esprit plus critique. En participant aux différentes universités du grain pendant les vacances, on apprend beaucoup de choses. On découvre des films du patrimoine, on participe à des ateliers de technique du cinéma, on réalise des courts-métrages et puis on prépare le festival. C’est très enrichissant."
En février dernier, Ambre a même participé au festival Ciné Junior à Ivry-sur-Seine. Depuis plusieurs années, les jeunes du grain sont invités à constituer l’un des jurys du festival. "Nous voyons de nombreux films et avons eu la chance de rencontrer différents réalisateurs. Le film que l’on a primé fait partie de la sélection officielle de notre propre festival."
La treizième édition du festival du grain à démoudre se tiendra du 18 au 25 novembre à l’ECPC de Gonfreville l’Orcher. "C’est ma deuxième année en tant qu’organisatrice. C’est intéressant de rencontrer des professionnels du cinéma, d’accueillir les membres du jury, mais aussi de partager notre passion avec le public. Je suis fière de participer à ce festival. Pendant l’été, nous avons tourné et réalisé le court-métrage sur l’Apocalypse (thème du festival cette année) qui sera projeté lors de l’ouverture. Nous nous sommes bien amusés ! Nous avons également travaillé la mise en scène des cérémonies d’ouverture et de fermeture."
- Ambre Flaman
- Tous les ans, avec la troupe de théâtre de l’Aglec, Ambre monte sur les planches de l’ECPC pour le spectacle de fin d’année. ©Aglec
Ambre aime être derrière la caméra mais aussi jouer la comédie. Elle fait du théâtre à l’Aglec depuis huit ans. "C’est une histoire de famille. D’ailleurs, c’est ma tante qui donne les cours. J’aime jouer un rôle et travailler l’improvisation. Nous répétons le vendredi soir et préparons une pièce de théâtre pour le spectacle de fin d’année. Il y a un côté créatif, car nous participons à la composition de nos personnages. C’est motivant, mais ça demande du travail car il faut se donner et apprendre les textes. Ça fait travailler la mémoire. Etre sur scène est assez stressant mais c’est aussi très excitant !" Bon à savoir, depuis la rentrée, l’Aglec propose un atelier théâtre pour les 16-20 ans (voir article publié précédemment), en plus de celui pour les 13-15 ans.
Ambre prête aussi sa voix, de temps en temps, pour les reportages vidéos réalisés par l’association gonfrevillaise 25 images/seconde. Prochainement, elle devrait présenter avec sa cousine une rubrique "Critique Cinéma" pour TLG (Télévision Locale Gonfrevillaise).
Pour continuer sur sa lancée, Ambre est entrée en section audiovisuelle en seconde au lycée Jean-Prévost en septembre.
CONTACTS
AGLEC : 02 35 47 66 27
Du grain à démoudre : 02 35 47 12 82
25 images / seconde : 02 35 13 16 60

Dans la même rubrique
3 juillet 2019 – Nathan Lepiller, une étoile montante
18 mai 2017 – Maxime, pilote de mini-bolides
13 octobre 2016 – Meilleure jeune boulangère de Seine-Maritime
21 avril 2016 – Lia Despas, artiste engageante
5 avril 2016 – Les échecs, un virus familial pour Lola