Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Insertion pro » Vers l’insertion professionnelle...

Dispositifs

Vers l’insertion professionnelle...

D 9 octobre 2012     A Redac    

150 000 jeunes sortent du système scolaire, chaque année, sans diplôme dont 60 000 sans qualification. Difficile dans ce cas de trouver un emploi. Plusieurs dispositifs existent pour les amener vers l’insertion professionnelle.

JPEG - 58.2 ko
Plusieurs dispositifs existent pour amener les jeunes vers l’insertion professionnelle.
©Phovoir

La mission locale a vocation à accompagner les jeunes (16 à 25 ans) dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. L’objectif est de faire accéder les jeunes à une formation qualifiante et/ou à un emploi. Plusieurs dispositifs existent pour les aider dans leurs démarches.

Dispositif CIVIS

"Le Contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis) est signé entre le jeune et la mission locale pour une durée d’un an (renouvelable). Le contrat mentionne les actions destinées à réaliser le projet d’insertion et le jeune s’engage à y participer. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé, avec un suivi mensuel, explique Céline Le Guen, conseillère à l’antenne gonfrevillaise de la mission locale. Des périodes en milieu professionnel peuvent être proposées, afin de découvrir un métier, mettre un pied dans le monde du travail et vérifier ses compétences professionnelles. Ce contrat prend fin lorsque le jeune a décroché un emploi en CDI ou un CDD de plus de six mois." (lire le témoignage de Kenny).

Le parrainage

Autre dispositif intéressant : le parrainage d’un jeune demandeur d’emploi par un professionnel. "Le parrain se rend disponible pour aider le jeune dans sa démarche d’insertion professionnelle, en le conseillant sur sa façon d’être lors d’un entretien d’embauche, en lui faisant découvrir le monde de l’entreprise, en le soutenant dans ses démarches etc."

Le Contrat d’accès à la qualification

Depuis le début de l’année, la Région Haute-Normandie a lancé le Contrat d’accès à la qualification (CAQ). Les Haut-Normands qui ont entre 16 et 25 ans, sortis du système scolaire, non diplômés et sans emploi peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour bâtir un projet professionnel et s’inscrire dans une formation qualifiante (diplôme, titre professionnel, certification…). "Le CAQ est organisé en trois phases : la définition de la situation actuelle du jeune avec une conseillère d’orientation, la validation du projet et la préparation à la formation et enfin la formation qualifiante." (lire le témoignage d’Alexis).

Les "Emplois d’avenir"

Fin août, le gouvernement a adopté en conseil des ministres un projet de loi sur les "Emplois d’avenir", un nouveau dispositif qui vise à lutter contre le fort taux de chômage des jeunes non qualifiés, plus de 45% selon l’Insee. Ces contrats seront prioritairement destinés aux 16-25 ans sans diplôme ou peu qualifiés. Ils bénéficieront avant tout aux jeunes habitant en zone urbaine sensible et en zone rurale enclavée, où le chômage des jeunes est supérieur à la moyenne nationale. L’Etat subventionnera à hauteur de 75% du SMIC, pendant un à trois ans, ces contrats. Ces emplois seront principalement créés par des employeurs du secteur non marchand (collectivités locales et associations) dans des activités ayant une utilité sociale avérée et susceptibles d’offrir des perspectives de recrutement durable (filières vertes et numériques, secteurs social et médico-social, aide à la personne, animation et loisirs, tourisme…).

Les "Emplois d’avenir" ne font pas l’unanimité et le dispositif mérite d’être précisé. Des doutes quant à la pérennisation des emplois subsistent. Comme le soutient Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville l’Orcher : "L’urgence est de refaire du CDI la norme, de convertir les emplois précaires en emplois stables et de mettre la priorité sur la formation et l’insertion afin que les jeunes ne soient plus contraints d’accepter des emplois sous payés et précaires."

LES CONTACTS UTILES

Mission Locale (antenne gonfrevillaise)

Céline Le Guen : 02 35 13 18 27. Rdv au 2 rue Maurice-Thorez.

Pôle d’insertion de Gonfreville l’Orcher

Marie-Laure Pingot : 02 35 45 37 04. Rdv au 7 rue Pierre-Glénisson.

La région Haute-Normandie

La Région pilote la formation professionnelle sur son territoire. Vous trouverez des informations sur les organismes de formations, les formations à distance, le Contrat d’accès à la qualification... Site Internet de la Région.

La cité des métiers

Espace de documentations sur les métiers et les formations.

115 Boulevard de l’Europe à Rouen. Tél : 02 32 18 82 80.
Site Internet de la Cité des métiers

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

22 mai 2017 – Le dispositif Garantie Jeunes

3 février 2017 – Envie d’un job d’été ?

21 novembre 2016 – L’Initiative pour l’Emploi des jeunes

23 janvier 2015 – Un pass pour faciliter la mobilité

10 janvier 2014 – Parrainage : témoignages de Gonfrevillais

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist