Collège
La classe hand fait le plein !
11 octobre 2012
Pour cette nouvelle année scolaire, 45 jeunes, de la 6ème à la 3ème, ont choisi de s’inscrire en classe handball au collège Gustave-Courbet.
- Classe Hand
- 45 élèves sont inscrits en classe handball au collège Gustave-Courbet. Saison 2012-2013.
Depuis la labellisation par le Rectorat en 2004, la section handball du collège Gustave-Courbet bat son record d’inscription, avec quarante-cinq élèves répartis de la 6ème à la 3ème. "Nous avons eu tellement de demande cette année qu’il a fallu organiser une petite sélection en juin dernier. Soixante-dix jeunes voulaient s’inscrire dont 25 pour l’entrée en sixième. Il y a sans doute l’effet Totalement Hand, cette journée découverte pour les scolaires qui est organisée depuis deux ans à Gonfreville l’Orcher. Certains jeunes, hors commune, ont demandé à venir au collège Courbet pour suivre cette option, reconnue à part entière au même titre que les classes européennes, se réjouit Valérie Durand, professeur d’EPS et responsable de la section avec Maxime Legendre. Aujourd’hui, nous avons atteint un rythme de croisière. Et pourtant, nous venons d’apprendre à la rentrée que les activités sportives ne seront plus soutenues financièrement par le Contrat de Réussite Educative Départemental. C’est décourageant..."
Une charte d’engagement
Pour entrer dans la section handball, les jeunes doivent faire preuve de motivation et signer une charte d’engagement. "Les élèves doivent avoir un comportement exemplaire au sein du collège, que ce soit individuellement ou en groupe. Ils doivent montrer qu’ils ont l’esprit d’équipe, souligne Valérie Durand. La section handball poursuit deux objectifs : permettre à des élèves de pratiquer une discipline dans laquelle ils excellent et valoriser grâce au sport ceux qui sont en difficultés scolaires. D’ailleurs, les collégiens bénéficient d’un suivi scolaire individualisé."
Les 45 élèves de la section handball forment quatre équipes : les benjamins, les benjamines (6ème-5ème), les minimes féminines et minimes masculines (4ème-3ème). Ils s’entraînent de deux à quatre heures par semaine. "Les heures d’entraînement font partie intégrante de l’emploi du temps des élèves, en plus des heures obligatoires d’éducation physique et sportive. Un mercredi après-midi sur deux se déroulent les matchs UNSS. Les handballeurs participent au championnat de district, avant de s’engager dans le championnat de France UNSS Excellence de Handball."

Dans la même rubrique
15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur
31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs
8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier
27 février 2017 – Des vélos bizarres
21 février 2017 – Slam ta vie au collège !