Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Cinéma » Vers l’Apocalypse

Festival de cinéma

Vers l’Apocalypse

D 12 novembre 2012     A Redac    

Le 13ème festival de cinéma du grain à démoudre se déroule du 18 au 25 novembre, à l’Espace culturel de la Pointe de Caux. Cette nouvelle édition est placée sous le signe de la superstition.

JPEG - 81.8 ko
Affiche 2012 du festival du grain à démoudre

Le thème choisi par les jeunes organisateurs fait écho aux rumeurs de fin du monde pour décembre 2012. "Nourrie de cinéma et d’histoires fantastiques depuis l’aube de l’Humanité, l’Apocalypse est au seuil du présent et à la porte de notre monde. Que faire lorsque l’angoisse nous prend et que l’on ne sait si c’est vraiment la fin, LA fin, ou bien si nos peurs se moquent de nous ? Nous pouvons toujours regarder par la fenêtre du cinéma, l’écran de tous les possibles, et admirer, dans une douce obscurité, les images de nos cauchemars adorés !", racontent les jeunes organisateurs du grain à démoudre, dans leur éditorial.

Ils ont donc concocté un programme plutôt sombre et apocalyptique. En voici une petite sélection :

Une soirée sera consacrée aux Zombies avec la projection de deux films cultes du genre : La nuit des Morts-Vivants et Bienvenue à Zombieland. Rendez-vous le jeudi 22 novembre (voir programme).

Tout au long du festival, deux anciens jeunes organisateurs, Nicolas Tinel et Mathilde Delahaye, présenteront leurs travaux photographiques sur l’Apocalypse.

Le ciné-concert Fantomus rendra hommage à Fantomas, personnage mythique créé en 1911, le vendredi 23 novembre.

Plusieurs ateliers découverte des techniques du cinéma seront proposés, les 21, 24 et 25 novembre : incrustation, bruitage, ombre chinoise (Détails et inscriptions sur le site du grain). Une rencontre autour des métiers du maquillage et des effets spéciaux aura lieu jeudi 22 novembre, à 16h. Cette rencontre sera suivie par une démonstration de maquillage auprès de volontaires (En savoir plus).

Comme tous les ans depuis treize ans, la programmation des courts et longs métrages a été soignée. "Arpentant la plupart des plus grands festivals de cinéma de France, le regard tendu vers la lumière des nouveaux films, nous avons recueilli pendant un an puis sélectionné le meilleur du cinéma français et international pour donner une sélection nouvelle et pleine d’espoir, expliquent les jeunes organisateurs
Des rations de courts métrages pour tous, des réserves de longs métrages de la meilleure qualité, quelques doses de grands classiques et un pack de nouveaux films, en résumé, de quoi survivre mais surtout bien vivre."

Entre les ateliers, les projections, les tables rondes, petits et grands cinéphiles devraient trouver leur bonheur... ou leur frayeur.

Rendez-vous pour la cérémonie d’ouverture, le dimanche 18 novembre, à 17h, à l’ECPC.


Découvrez toute la programmation du festival sur www.dugrainademoudre.net

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

28 février – Des vacances studieuses !

26 avril 2016 – Les jeunes cinéphiles se font sauvages

1er décembre 2015 – Un copieux festival !

13 novembre 2015 – Un seizième festival de cinéma à déguster !

23 juillet 2015 – Le festival de cinéma prend forme

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist