Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Cinéma » Une soirée post apocalyptique

du grain à démoudre

Une soirée post apocalyptique

D 19 novembre 2012     A Redac    

La treizième édition du festival international de cinéma du grain à démoudre a démarré, hier, à l’Espace culturel de la Pointe de Caux. Placée sous le thème de l’Apocalypse, cette semaine promet d’être mouvementée...

JPEG - 46 ko
Ouverture du grain à démoudre 2012
Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville l’Orcher, a déclaré ouvert le premier festival de cinéma du grain à démoudre post apocalyptique.

Dimanche soir, la salle de spectacle de l’ECPC s’est transformée en refuge, pour accueillir les survivants de l’Apocalypse. Comme à leur habitude, les jeunes organisateurs ont soigné, avec l’aide de Pierre Richards, la mise en scène de cette soirée inaugurale. Un décor de camping sauvage, une bande sonore mystérieuse, des lanternes comme éclairage, des porte-voix pour se faire entendre... Tout y était pour nous plonger dans un lendemain de catastrophe planétaire... Nous ne sommes pas passés loin de la "fin du monde".

Heureusement, les jeunes festivaliers ont réussi à sauvegarder quelques vieilles cassettes et bandes vidéos. Ils ont donc pu "regrouper des œuvres marquantes, porteuses, symboliques des dérives de l’humanité" et concocter la programmation du "premier festival du grain à démoudre post apocalyptique".

Quelques Télex sont arrivés d’un peu partout dans le monde pour annoncer les invités du festival dont Antoine-Olivier Pilon, jeune acteur principal du film Frisson des collines (long-métrage en compétition) et du producteur Louis-Philippe Rochon, tous deux rescapés québécois. Le réalisateur slovène Nedj Gazvoda et le réalisateur américain Clay Jeter (dont les films sont en compétitions) ont également annoncé leur présence lors du week-end de compétition.

Les jeunes organisateurs sont partis à la recherche de leurs partenaires (ville de Gonfreville l’Orcher, Région Haute-Normandie, Département de Seine-Maritime, CAF, Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC, Direction départementale de la cohésion sociale, la ville d’Harfleur, Total - Etablissement de Normandie, France Bénévolat - Crédit Mutuel), dans les allées de la salle de spectacle, pour essayer de retrouver des survivants...

Seul, Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville l’Orcher a réussi à s’en sortir et est apparu sortant d’une tente. Habitué à jouer le jeu, Jean-Paul Lecoq a déclaré "ouverte la première édition du festival de cinéma du grain à démoudre post apocalyptique !"

Le festival dure jusqu’au 25 novembre.

Retrouvez toute la programmation du festival sur le site du grain à démoudre.

Les photos de la soirée

JPEG - 42.7 ko
Ouverture du grain à démoudre 2012
Après un an de préparation, les 27 jeunes membres du grain à démoudre sont fiers de lancer la treizième édition de leur festival de cinéma.
JPEG - 39.3 ko
Ouverture du grain à démoudre 2012
Paul Beaudoin, l’inventeur de machines inutiles, a aidé les jeunes organisateurs à avoir du son et de la lumière, sur la scène de l’ECPC.
JPEG - 39.2 ko
Ouverture du grain à démoudre 2012
Présentation du jingle du festival 2012 réalisé par les jeunes organisateurs, avec l’aide de Sébastien Thévenet et Jean-Carl Feldis.
JPEG - 35.5 ko
Ouverture du grain à démoudre 2012
Les Télex pleuvent d’un peu partout dans le monde pour annoncer les invités du festival.
JPEG - 37.1 ko
Ouverture du grain à démoudre 2012
Présentation des films en compétition pour cette édition 2012.
JPEG - 42.9 ko
Ouverture du grain à démoudre 2012
A la recherche des partenaires survivants du festival dans les allées de la salle de spectacle.
JPEG - 49.3 ko
Ouverture du grain à démoudre 2012
Le maire de Gonfreville l’Orcher, Jean-Paul Lecoq, fait partie des rescapés de l’Apocalypse.
JPEG - 43.1 ko
Ouverture du grain à démoudre 2012
Jean-Paul Lecoq a annoncé, avec plaisir, l’ouverture de la première édition post apocalyptique du festival de cinéma du grain à démoudre.

Découvrez les trois épisodes de la saga APOCALYPSE-2012 du 13ème festival du grain à démoudre, ainsi que la soirée d’ouverture en images sur le site du festival.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

16 mars 2018 – Des vacances cinéphiles

28 février 2017 – Des vacances studieuses !

26 avril 2016 – Les jeunes cinéphiles se font sauvages

1er décembre 2015 – Un copieux festival !

13 novembre 2015 – Un seizième festival de cinéma à déguster !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist