Echecs
Enerel, une joueuse prometteuse
15 février 2013
Enerel Bayarsaykhan (12 ans et demi), jeune collégienne de Gustave-Courbet, est arrivée depuis quatre ans en France. Originaire de Mongolie, elle a su mener à bien un double défi : apprendre à jouer aux échecs et apprendre le français.
- Enerel Bayarsaykhan
- Enerel pratique les échecs au club Orcher la Tour depuis 2 ans et demi.
Enerel a découvert les échecs il y a deux ans et demi. Hervé Lefebvre, entraîneur au club gonfrevillais Orcher la Tour, l’a remarquée lors d’une de ses interventions à l’école primaire Turgauville lorsqu’elle était en CM1. La jeune joueuse a ensuite très rapidement progressé comme le souligne son coach : "Enerel est arrivée en avril 2010 au club, 15 jours après elle battait déjà les plus forts de sa catégorie. En 2012, elle est même devenue championne de Haute-Normandie Pupillette mais son aventure s’est malheureusement arrêtée au championnat de France". Belle performance quand on sait que la jeune fille parlait à peine le français en s’inscrivant au club. Le fait de jouer aux échecs l’a aidé dans l’apprentissage du langage. Avec un petit peu de recul, Enerel se rend compte que les échecs lui ont permis une intégration plus facile "Aller au club m’a permis de me faire des copines".
Ce qu’elle aime avant tout, c’est la complexité du jeu. Bien qu’elle soit déjà apte à jouer contre des adultes, il lui reste quelques points à améliorer "Elle manque de confiance en elle, ce qui la freine parfois", constate son entraîneur. Quant à elle, elle avoue avoir plus de difficultés sur des parties courtes (15 minutes maximum). "J’ai du mal à réfléchir vite". Malgré ces quelques détails, Enerel est déterminée et prête à relever de nouveaux défis "Je m’entraîne au club le mardi soir, puis je m’exerce seule le mercredi, le vendredi et le samedi, devant mon ordinateur pendant parfois plus d’une heure".
Hervé Lefebvre, qui croit beaucoup en son élève, est attentif à sa stratégie "Elle joue comme un garçon, elle attaque et vise directement l’Échec et mat, elle a beaucoup de mental… ". Aujourd’hui en 6ème au collège Courbet, Enerel (12 ans et demi) espère pouvoir concilier les échecs et les études. Son entraîneur, qui l’encourage, espère la voir monter sur le podium des championnats de France cette saison. "Enerel a le potentiel pour réussir, surtout quand on voit ce qu’elle a déjà été capable de faire jusqu’à maintenant, avec du travail elle peut devenir championne de France".
Mais avant de réaliser son rêve, la benjamine doit se qualifier durant le championnat de Haute-Normandie qui se déroulera du 18 au 21 février à côté de Dieppe. Les deux premiers de chaque catégorie seront sélectionnés pour le championnat de France.
MIse à jour le 25 février 2013
A Dieppe, Enerel est devenue vice-championne de Haute-Normandie dans la catégorie benjamine. C’est son amie du club Orcher la Tour, Lucie Bigot qui a remporté le titre de Championne de Haute-Normandie. Toutes les deux ont ainsi décroché leur place pour le championnat de France, qui se déroulera du 28 avril au 5 mai à Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme.
Pour voir la liste des 11 jeunes du club gonfrevillais qui se sont qualifiés, cliquez sur ce lien.
Pour en savoir plus sur les échecs, connectez-vous sur le site du club http://orcherlatour.free.fr/

Dans la même rubrique
16 décembre 2019 – Qualification historique pour Gonfreville !
26 avril 2019 – Une troisième place au championnat de France
26 avril 2018 – De retour du championnat de France jeunes
23 janvier 2018 – Au championnat académique scolaire
21 février 2017 – Echecs : un championnat régional à la hauteur !