Atelier participatif
Le bout d’chemin continue
19 mars 2013
L’atelier participatif Un bout d’chemin ensemble mené par François Bedel, médiateur municipal, avec de jeunes gonfrevillais volontaires, s’est poursuivi pendant les vacances de février.
- Un bout d’chemin ensemble
- Maéva, Priscillia, Elise, Kevin, Waren, Hakim, Aurélien et Loïc ont retroussé leurs manches pendant les vacances de février pour continuer le chemin de randonnée dans le bois de la Colline.
Depuis plus d’un an, l’atelier Un bout d’chemin ensemble réunit des jeunes gonfrevillais autour d’un projet participatif et écologique. L’aménagement du sentier de randonnée dans le bois de la Colline avance bien. Une première boucle de 250 mètres avait déjà été tracée. Une deuxième est en phase de réalisation. "L’objectif est à la fois de valoriser cet espace boisé non aménagé, de nettoyer la nature, d’y installer du mobilier issu du recyclage, de fédérer les habitants autour d’un projet commun", souligne François Bedel, médiateur municipal.
- Un bout d’chemin ensemble
- Avec François Bedel, les jeunes ont creusé la suite du chemin puis l’ont balisé avec des pierres.
Pendant les vacances de février, huit adolescents ont retroussé leurs manches. Divisés en groupe, ils ont d’abord nettoyé le bois avant de reprendre pelles et pioches pour creuser la suite du chemin et le baliser avec des pierres. "Nous avons encore retrouvé pas mal de déchets comme des canettes, du verre, une armature de poussette… A chaque fois, il faut recommencer et entretenir le sentier déjà tracé." Les jeunes volontaires sont motivés par ce projet éco-citoyen. "C’est valorisant de participer à la réalisation de ce sentier de randonnée, et c’est plaisant. Nettoyer la nature, c’est important. On se sent utile."
A l’occasion de la semaine du développement durable qui se déroulera du 30 mars au 6 avril, une découverte du sentier sera proposée au public, le mardi 2 et jeudi 4 avril, à 14h.
- Un bout d’chemin ensemble
- Venez vous promener sur le chemin de randonnée, à l’occasion de la semaine du développement durable, le mardi 2 et jeudi 4 avril à 14h.
L’atelier Un bout d’chemin ensemble se poursuit à chaque vacances scolaires. Pour y participer, contactez François Bedel à la mairie au 02 35 13 18 00 au 06 80 35 06 18.

Dans la même rubrique
6 mars 2017 – Les jeunes à l’honneur
2 mars 2017 – Une réception pour les jeunes électeurs
8 mars 2016 – Les jeunes citoyens à l’honneur !
3 mars 2016 – Cap sur la citoyenneté
1er juin 2015 – A la rencontre des Hibakusha