Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » L’atelier bois du collège

Initiative

L’atelier bois du collège

D 26 mars 2013     A Redac    

Depuis janvier, le collège Gustave-Courbet a mis en place un atelier bois le mercredi. L’idée est de construire des objets à partir de palettes et de bois de récupération.

L’atelier bois est né à l’initiative de Guillaume Hervé, professeur de mathématiques. "J’ai souhaité proposer un projet concret à mes élèves de 4ème2. C’est une classe volontaire qui a besoin d’être valorisée. J’ai repéré quelques lacunes au niveau des fondamentaux, notamment en mathématiques. En leur proposant un atelier autour du bricolage, j’ai souhaité rendre cette matière plus pratique et ludique. Il faut savoir lire un plan, travailler sur les échelles, mesurer les bonnes cotes, tracer des lignes de coupe etc. Quand je leur ai soumis le projet, plusieurs de mes élèves ont tout de suite été motivés." D’autres élèves de 4ème se sont spontanément montrés intéressés et une douzaine de collégiens participe chaque mercredi après-midi à l’atelier bois, animé conjointement par Guillaume Hervé, Geoffroy Descamps, professeur d’histoire géographie et Isabelle Pigeon, bénévole.

Travailler avec du bois de récupération s’est rapidement imposé comme une évidence, étant donné que le collège est labellisé établissement du développement durable. "L’idée est de recycler des palettes et du bois inutilisé pour réaliser du mobilier, qui pourrait servir au sein du foyer des collégiens par exemple. Nous avons commencé par construire un fauteuil transat, explique Guillaume Hervé. La première étape est de désosser les palettes pour ne garder que les plus beaux morceaux de bois. Il faut enlever tous les clous. Les élèves travaillent à partir d’un plan. Il faut ensuite réaliser chaque morceau, prendre les mesures, tracer les découpes... Celles-ci sont faites par l’atelier bois de l’Agies, avec qui nous avons un partenariat. Il y a aussi du ponçage, de l’assemblage, puis de la peinture... C’est un travail collectif de précision et de finition. Et pour les élèves, c’est concret et valorisant."

Les jeunes ont trouvé leur place et se prennent au jeu, comme Maxime et Fabien (13 ans). "C’est intéressant d’apprendre à bricoler. Ça nous servira plus tard ! Ça fait plaisir de pouvoir faire des travaux manuels au sein du collège et de réaliser des objets utiles en transformant des palettes." L’atelier suscite même des vocations. "Travailler le bois me plaît beaucoup. J’aimerais bien devenir menuisier", précise Maxime.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur

31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs

8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier

27 février 2017 – Des vélos bizarres

21 février 2017 – Slam ta vie au collège !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist